Lindstrøm + Emil Nikolaisen + Todd Rundgren : la collaboration inédite !

On parle d’une collaboration inédite mais aussi d’un concept très original… « Ruddans », l’opus issu de cette collaboration vous propose qu’un titre ! Découverte avec Aficia.

RunddansHans-Peter Lindstrøm, pionnier du Cosmic Disco, et Emil Nikolaisen, du groupe Serena-Maneesh, ont emmené Todd Rundgren dans un voyage à travers le temps, jusqu’à ses heures de gloire de la moitié des années 1970. Dense, complexe, et pourtant intensément émouvant, ils capturent ici un temps trop longtemps perdu, tout en arrivant à un son incroyablement futuriste.

« Ruddans » est un opus qui trouve sa place aux côtés des plus appréciés des albums Rundgren, ceux des années ’70, mêlant sa soul avec le disco de Lindstrøm, avant que le génie de Nikolaisen n’achève de les transformer en une habile combinaison de soul, synth, pop et disco.

Cette collaboration commence après le remix que Rundgren fait du Quiet Place to Live de Lindstrøm en 2012 – son tout premier remix. Les trois compères se réunissent alors dans un studio d’Oslo, pour que germe lentement, au fil des idées et des changements de cap cette belle et étrange créature.

Le son de l’album, gorgé de détails et parfois cacophonique, évoque clairement les classiques de Rundgren que sont « A Wizard A True Star » (1973) et « Todd and Initiation » (1975) : les synthétiseurs, les mouvements, les suites, et la recherche de la compréhension, de l’épanouissement et du bon temps, tout est là. On y trouve également des références au longtemps oublié « A capella » (1985) et tous ces éléments, combinés avec la signature de Lindstrøm et le son psychédélique d’Emil, dépeignent le voyage de trois personnages vers la béatitude musicale.

Le « Ruddans » de Todd Rundgren/Emil Nikolaisen/Hans-Peter Lindstrøm sortira le 5 Juin chez Smalltown Supersound, et est d’ores et déjà disponible en pré-commande. Même si l’album n’est composé que d’un seul titre, destiné à être écouté comme tel, il est décomposé en douze parties, listées ci-dessous :

Face A :

  1. B for Birth
  2. Liquid Joy from the Womb of Infinity
  3. Oppad, Over Skyene

Face B :

  1. Solus
  2. Put Your Arms Around Me -> en écoute sur SondCloud
  3. Altar of Kauaian Six String (Todd’s Solo)

Face C :

  1. Out of My Head (Lone Vibes)
  2. Rundt Rundt Rundt
  3. Wave of Heavy Red (Disko-Nektar)

Face D :

  1. T.H.E. Golden Triangle (Dry Mouthed Gargoyles in a Fountain of Fluorescent Shepard Tones)
  2. Ravende Gal (Full Circle)
  3. Ohr..Um..Am..Amen (Aftermath)