« La loi du marché » : Cyril Mokaïesh et Bernard Lavilliers préoccupés par le sort réservé aux migrants

Cyril Mokaïesh est de retour avec Bernard Lavilliers, un duo qui égratigne la société actuelle et notamment le sort des migrants. Découvrez « La loi du marché » sur aficia !

Cyril Mokaïesh n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il perçoit comme une injustice au plus haut niveau, égratignant de ce fait l’action de l’Union Européenne. Il signe avec Bernard Lavilliers un duo inspiré du film « La loi du marché » de Stéphane Brizé, qui tire à boulets rouges sur une société à deux vitesses. Ce long métrage poignant et ayant réuni près d’un million de Français dans les salles obscures a d’ailleurs valu à Vincent Lindon, agent de sécurité d’un supermarché confronté au quotidien à des situations sociales complexes, le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2015.

L’album Blanc cassé en janvier 2017

C’est à ce même réalisateur que les deux chanteurs ont fait appel pour le clip de la chanson « La loi du marché », laquelle bat en brèche les différents vecteurs de clivage dans la société et s’attarde plus particulièrement sur le sort des migrants. « Cyril trempe sa plume dans l’actualité et il en fait émerger une poésie engagée. En cela le duo avec Bernard Lavilliers est plein de sens. Le film au final, par la violence des images, axe définitivement le titre dans la tragédie des migrants qui frappent à notre porte » a confié le réalisateur au Huffington Post cette semaine, faisant écho aux images d’archives très difficiles à regarder qu’il a souhaité intégrer. « Ces damnés de la terre, ce sont des visages, des corps et des regards. J’avais envie de nous obliger à les regarder et par cela nous obliger à nous regarder nous-même en allant piocher dans la masse puissante des images d’actualité » a-t-il d’ailleurs renchéri, livrant un contraste fort avec la poésie de Cyril Mokaïesh et Bernard Lavilliers, qui se disent préoccupés par la « précarité » et « l’hyper profit ».

Il est difficile de rester de marbre devant « La loi du marché », extrait du nouvel album Blanc cassé de l’ancien champion de tennis qui s’était déjà fait remarquer il y a six ans avec son titre « Communiste ». Sa sortie est prévue en janvier 2017.

Découvrez le nouveau clip « La loi du marché » de Cyril Mokaïesh et Bernard Lavilliers :