Lorde - DR

« Perfect Places » : Lorde tourne une page et convainc à nouveau avec un single fédérateur

Lorde dévoile le nouvel extrait de son deuxième album Melodrama disponible dans deux semaines, « Perfect Places », et c’est à découvrir avec aficia.

En fêtant ses 20 ans au mois de novembre, Lorde posait les premières pierres de son retour et annonçait la sortie imminente de son deuxième album, le successeur d’un Pure Heroine (2013) couronné de succès. Dans une lettre ouverte destinée à son public, elle avait évoqué de nouvelles inspirations, celles d’une jeune adulte confrontée à des changements et à des choix. « Écrire ‘Pure Heroine’ a été ma manière de mettre en lumière la période glorieuse de l’adolescence, pour que cette partie de moi ne meure jamais, et ce nouveau disque parle de ce qui vient ensuite » avait-elle expliqué, ajoutant qu’elle n’était « plus une enfant ».

Son nouveau single est un témoin de cette profonde évolution, tant intime qu’artistique. Dévoilé comme prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, le titre « Perfect Places » renvoie à ce moment précis où la Néo-zélandaise a compris que l’insouciance de la jeunesse, aussi belle et brûlante soit-elle, ne permettait pas de s’épanouir totalement.

Quitter le monde de l’adolescence

C’est ce qu’elle révèle dans un message posté sur les réseaux sociaux il y a quelques heures, nous invitant à entrer dans les coulisses de la conception de ce nouveau single déjà en radio et qui devance la sortie de son deuxième disque Melodrama« Je vivais à New York l’été dernier, j’écrivais Melodrama. Je passais tous les jours sur le pont de Brooklyn, je prenais le métro… Durant tout ce temps, je n’arrivais pas à ressentir la même chose que beaucoup de personnes autour de moi et qui essayaient de transcender le monde en buvant, tout en espérant que cela leur permettrait d’atteindre quelque chose de plus fort. Cette chanson provient de ce cycle interminable de soirées et de la chaleur violente de l’été » a-t-elle écrit, faisant écho à un texte pas si nostalgique qu’il n’y paraît au premier abord.

« Tous nos héros se fanent / Allons dans des endroits parfaits » chante-t-elle, évoquant des lieux qui n’existent pas en réalité. C’est ce qu’on entend sur un refrain pop aux influences 80’s, faisant le pont entre les sons de Pure Heroine et la tournure pop que prenait sa carrière il y a quelques semaines avec « Green Light », premier extrait épique de Melodrama.

Rendez-vous le 16 juin

Attendu le 16 juin, le nouveau disque de Lorde se composera de 11 titres, dont la ballade « Liability » qui avait été mise en ligne sur les sites de streaming et de téléchargement en amont. Il est en grande partie le fruit d’une collaboration avec Jack Antonoff (Sia, Taylor Swift, Carly Rae Jepsen), producteur et chanteur américain qu’elle a par ailleurs rejoint sur le titre « Don’t Take The Money » qui apparaît sur l’album Gone Now de Bleachers.

Découvrez le nouveau single de Lorde, « Perfect Places » :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x