Lukas Graham - DR
Lukas Graham - DR

Lukas Graham : la sensation danoise avec « 7 Years » !

En quelques mois le groupe Lukas Graham a conquis le Danemark et compte bien faire de même en Europe avec le single « 7 Years » à découvrir avec aficia.

Issu du quartier autonome et autogéré de Cristiania dans la banlieue de Copenhague Lukas Forchhammer est un jeune homme de vingt-trois ans, au physique d’adolescent, qui a toujours baigné dans la musique. Une maman professeur de musique et son passage par le chœur des garçons de Copenhague à l’âge de huit ans lui ont donné cette passion pour la musique classique et ciselé une voix de soliste soprano.

Un caractère bien trempé et fougueux, probablement issu des origines irlandaises de son père, Lukas sait ce qu’il veut mais surtout ce qu’il ne veut pas dans sa réussite : rester tel qu’il est. Lucide, il sait que la volonté de réussir est importante, mais que cette réussite peut aussi vous faire changer au point que vos proches ne vous reconnaissent plus comme cela est arrivé pour beaucoup d’artistes. Pour cela, il sait qu’il peut compter sur les membres de sa formation, Mark Falgren (batteur), Magnus Larsson (basse), Kasper Daugaard (clavier), mais aussi sur un petit cercle d’amis très proches qui se chargent de lui faire garder les pieds sur terre.

S’il voue un grand amour à la musique classique et folklorique de son pays, il écoute aussi la musique de son temps, comme le rap et le hip hop, jusqu’à ce que l’écoute de l’album 2001 de Dr Dre vienne changer sa vie. Lukas Graham vient de trouver sa voie. Publiant deux vidéos sur YouTube « Criminal Mind » et « Drunk In The Morning », enregistrées dans sa propre maison, qui deviennent rapidement virales, avec plusieurs centaines de milliers de vues qui permettent à la formation de signer avec le label Copenhague Records. La sortie d’un premier single « Ordinary Things » en 2011 est un succès commercial et amplifie la renommée, déjà bien installée, du groupe au Danemark.

Lukas Graham, la pop-ghetto

Sur fond de musique pop et funk où s’intègrent le rap et la soul, qu’ils qualifient eux-même de pop-ghetto, les membres de Lukas Graham enchaînent les succès voyant leur titre « Drunk In The Morning », certifié Double Platine au Danemark (150.000 ventes) et top single dans plusieurs pays d’Europe. Viennent ensuite « Better Than You », « Ordinary Things » qui squattent les premières places des charts danois, amenant leur premier album éponyme en 2012 à se vendre à 80.000 exemplaires dans leur pays et totaliser 31 millions de streams. Leurs prestations et leur énergie lors des concerts en font rapidement le groupe live le plus populaire au Danemark, ce qui leur permet une signature chez un grand label, Warner Music Group pour une diffusion à l’international en 2013 puis un autre grand label Polydor pour la diffusion française.

Leur deuxième album, dont l’arrivée est prévue en 2016 album semble donc prendre le même chemin avec son premier extrait « 7 Years ». C’est avec « 7 Years » que Lukas Graham connaît véritablement un premier succès international. Un titre qui vous parle de la vie, son déroulement, ce que l’on en espère, comment on la traverse et ce que l’on en retient au final. Transcrite comme un journal de bord, la vie se raccroche aux mots gardiens des joies et des peines, des amours et des épreuves.

Ce « 7 Years » séduit autant par son fond que par sa forme avec une musicalité douce, sensible, attachante, autour des notes de piano et la mélodie vocale à mi-chemin entre flow rap et langueur soul du plus bel effet. Le titre cartonne partout où il passe, triple Platine en Suède, double Platine au Danemark, Disque de Platine en Norvège et disque d’Or en Finlande et Top 10 Airplay dans ces quatre pays, le titre cumule pas moins de 51 millions d’ écoutes dans le monde et 440.000 streams en France. A l’écoute de ce « 7 Years »   on comprend facilement l’engouement qu’a eu le public danois et international pour le groupe Lukas Graham : on adhère.

Découvrez « 7 Year » de Lukas Graham :