Marcus Miller : nouvel album « Afrodeezia » !

Marcus Miller sera de retour le 16 mars avec un nouvel album… « Afrodeezia » pointe doucement le bout de son nez et #Aficia vous propose d’en découvrir la genèse.

Marcus Miller a récemment était nommé porte-parole de l’Unesco pour le projet « La Route de l’Esclavage »… C’est sans aucun doute pour cela que pour son premier album avec le label Blue Note que le bassiste et producteur de renommée mondiale a décidé de suivre la traces de ses ancêtres africains devenus américains.

De l’Afrique de l’Ouest à la Louisiane, en passant par le Brésil et les Caraïbes, Marcus Miller remonte musicalement aux sources même de cette culture afro-américaine. Mais c’est sans pour autant quitter son groove unique et la chaleur sensuelle de sa basse que l’on reconnais aux premières notes.

Afrodeezia

Quand on parle d’un album il semble toujours plus logique de laisser la parole à l’artiste qui nous le propose… Et sur le sujet il faut bien avouer que Marcus Miller est très inspiré.

Marcus Miller - AfrodeeziaAinsi, Marcus nous explique à propos de « Afrodeezia » que « le pouvoir de la musique est sans limite. A travers les spirituals, le jazz, la soul, nous avons pu préserver notre Histoire, car tout le reste avait été effacé. J’ai fait beaucoup de recherches avant de commencer à enregistrer “Afrodeezia”, et au moins autant de découvertes pendant les séances d’enregistrement ! Ma volonté principale était de remonter à la source des rythmes qui font la richesse de notre héritage musical, de partir de l’Afrique pour les suivre, comme à la trace, jusqu’aux Etats-Unis. Ce périple nous a menés du Mali à Paris, de La Nouvelle-Orléans à Sao Paulo, en passant par les Caraïbes. J’ai eu le bonheur de collaborer avec des musiciens maliens, burkinabais, brésiliens, trinidadiens… ».

Un véritable voyage musical donc que Marcus Miller nous offrira le 16 mars prochain avec « Afrodeezia ». Un opus de 11 titres qui s’offre même une belle participation avec Chuck D. et Mocean Worker.

Cet album parle de l’incroyable voyage des rythmes et mélodies qui sont originaires d’Afrique, et qui ont volé en éclats pour devenir une constellation étourdissante de styles et genres qui ont changé le monde. Le voyage est aussi dans l’enregistrement même de l’album puisque Marcus a traversé le monde pour l’enregistrer. Les Studio Dockside en Louisiane, Riomar au Brésil, G Point à Paris… Un véritable voyage de musique pour un seul message : celui de la paix.