Lady Gaga

Massacre d’Orlando : Madonna, Beyoncé et Lady Gaga rendent hommage aux victimes

Quelques heures après le massacre survenu dans un club gay à Orlando, des artistes ont commencé à poster des messages de soutien aux familles des victimes, à l’instar de Lady Gaga et Madonna.

Ce qu’il s’est produit dans la nuit du 11 au 12 juin à Orlando est le pire attentat que les États-Unis ont vécu depuis le 11 septembre 2001. Un homme armé a ouvert le feu dans une boîte gay, faisant d’après le dernier bilan 50 morts et au moins 53 blessés. Le pays est meurtri devant les images des corps sortis un à un du club. De nombreuses personnalités politiques, dont le président américain Barack Obama, se sont exprimées sur le drame et d’autres, comme François Hollande ou Manuel Valls, ont également adressé des messages de solidarité sur les réseaux sociaux.

« Arrêtez les crimes haineux ! »

Outre des sportifs (Robbie Rogers) et des acteurs (Julianne Moore, Ryan Gosling…), ce sont plusieurs chanteurs et chanteuses qui ont tenu à partager leur indignation via Twitter, Facebook ou Instagram. À commencer par Ricky Martin« Je suis gay et je n’ai pas peur » a posté l’interprète de « Maria » sur ses différents comptes, affichant sa détermination à évacuer les inquiétudes de la communauté homosexuelle.

Ayant toujours défendu la cause LGBT, Madonna et Lady Gaga n’ont pas tardé non plus à répliquer. « Ce qui est arrivé à Orlando est un désastre. Mes pensées vont à toutes les victimes de la fusillade et à leurs familles. Arrêtez les crimes haineux !!!! » a inscrit la première, multipliant depuis la publication de photos de gays s’embrassant. L’interprète de « Bad Romance », elle, continue de prier « pour toutes les familles des victimes » et en appelle à la fraternité entre chaque homme et chaque femme dans le reste du monde.

« Pray for Orlando »

La chanteuse Pink, en plein marathon promo pour la B.O. du film « Alice de l’autre côté du miroir », a « le cœur brisé » : « Je ne peux pas croire que c’est notre monde. Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés, la famille, les amis et les proches. Je vais prier pour que nous trouvions un autre moyen de co-exister dans ce monde ensemble. Je prierai pour l’amour, la tolérance et la paix ». De son côté, Beyoncé s’est simplement fendue d’un post sur Instagram pour présenter ses condoléances.

Les messages continuent d’inonder les réseaux sociaux et l’élan de solidarité désormais mondial n’est pas sans rappeler les nombreux messages postés après l’attentat du 13 novembre 2015, survenu au Bataclan. « Pray for Paris » pouvait-on lire ici et là. « Pray for Orlando » tweete à son tour Justin Timberlake. Le chanteur de « Can’t Stop the Feeling » ne comprend pas cet « acte sans cœur ». Quelques artistes français se sont eux aussi exprimés, à l’instar de Jenifer, marraine de l’association Le Refuge qui vient en aide à des jeunes homosexuels en difficulté. Elle a posté différentes images aux couleurs arc-en-ciel évoquant l’amour et la fraternité, à l’instar de Johnny HallydayLara Fabian et Christophe Willem.