Massive Attack de retour avec « Take It There » !

Massive Attack, les rois du trip-hop sont de retour ! C’est à la surprise générale qu’ils viennent d’annoncer la sortie d’un nouvel EP intitulé « Ritual Spirit ». Pour accompagner cette sortie, ils nous offrent le premier extrait « Take It There » ainsi que le clip qui l’accompagne ! Un duo en collaboration avec leur ancien camarade Tricky à découvrir avec aficia !

Massive Attack - Ritual Spirit - EPAprès six ans d’absence, Robert Del Naja alias 3D et Grant Marshall alias Daddy G, les deux membres de Massive Attack, ont annoncé leur retour début janvier avec plusieurs titres à remixer via l’application Fantom. Le groupe originaire de Bristol est l’un des précurseurs de la musique trip-hop et  a évolué par la suite en rajoutant des touches d’hip-hop, du groove, de la soul, pour finir par la musique électronique, à la fin des années 1990. Ils ont également collaboré avec le musicien Adrian Thaws, aka Tricky, mais ce dernier quitte le groupe en 1994.  Le troisième pilier du groupe, Mushroom, quitte le groupe en 1999.

C’est à la fin des années 1980 que Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, rencontre trois jeunes DJ  producteurs, issus de la scène musciale  locale : The Wild Bunch. Il leur propose de se rendre en studio, pour composer un album. L’album qui sort de cette première expérience c’est Blue Lines, opus qui fait encore parti aujourd’hui des albums fondateurs du trip-hop des années 90. Après le succès de ce premier album, le groupe décide de voler de ses propres ailes. L’album Protection sort en 1994, beaucoup plus basé sur le travail mélodique et les nouvelles sonorités, cet opus marque une nouvelle étape pour le trio. En 1998, c’est au tour de l’album Mezzanine. C’est un album très noir, difficile à réaliser et dominé par le style post-punk, témoin des tensions existantes au sein du groupe. Après le départ de Mushroom3D et Daddy G planchent sur le quatrième album mais éprouvent de grosses difficultés. Daddy G décide de s’éloigner du groupe laissant 3D seul en studio. The 100th Window, sorti en 2003, reçoit un accueil mitigé. Leur best-of Collected sort en 2006. Heligoland, leur cinquième opus sort début 2010 et marque le retour de Daddy G.

Un retour surprise !

Le duo vient donc de faire son retour sur le devant de la scène musicale avec son nouvel EP, Ritual Spirit, composé de quatre titres. Pour ce nouveau maxi, ils ont collaboré avec des artistes préstigieux comme les rappeurs Roots Manuva et Young Fathers, l’artiste R&B Azekel. C’est également le retour de Tricky au sein de la formation sur le titre « Take It There », premier extrait de l’EP. Les inconditionnels du Massive Attack des années 90 ne seront pas déçus en retrouvant la voix sombre et cassée de Tricky. Un second EP, coproduit par Daddy G, devrait suivre celui-là. Un nouvel album studio est également annoncé mais sans date de sortie annoncée pour le moment.

Le clip, dévoilé en même temps que l’EP, est signé par le réaliateur Hiro Murai, qui a notamment travaillé avec les Queens of The Stone Age. Il a décidé d’utiliser la caméra en jouant sur les mises au point, alternant entre images nettes et images floues. Dans une ambiance sombre et anxiogène, on y retrouve un homme qui semble saoul, déambulant en pleine nuit dans les rues désertes d’une ville.

Massive Attack sera en concert les 26 et 27 février prochain au Zénith de Paris.

Écoutez « Take It There », le nouveau single de Massive Attack en duo avec Tricky :

Tracklist de l’EP Ritual Spirit :

  1. Dead Editors (avec Roots Manuva)
  2. Ritual Spirit (avec Azekel)
  3. Voodoo in My Blood (avec Young Fathers)
  4. Take It There (avec Tricky)