Maya Kamaty : un premier album « Santié Papang » !

Elle se présente à nous avec un album nommé « Santié Papang »… Elle s’appelle Maya Kamaty et elle souhaite nous faire voyager, rêver et danser. #Aficia vous propose un avant goût bien délicieux avec « Ansamn ».

Maya Kamaty - DRLe parcours de Maya Kamaty est celui d’une femme passionnée, passionnellement accrochée à la vie et à l’art. C’est l’histoire d’une femme qui se construit avec le monde, les mots et la musique. La musique c’est la rencontre réalisée avec son père, un musicien chanteur. Les mots lui viennent sans aucun doute de sa mère, une conteuse !

Si le parcours semble simple, Maya a pourtant refusée dans un premier temps le gouffre artistique qui se proposait à elle. Une « envie de se démarquer des parents » comme elle nous l’explique. Mais le refus ne dure pas bien longtemps, cette maison qui respire la poésie et la musique lui donne l’amour utile pour se laisser envahir par la magie présente à chaque instant dans le cocon familial.

Alors elle se laisse envahir par cette magie, par le tourbillon créatif qui semble être présent à chaque instant dans cette maison : écrivains, poètes, musiciens… La langue créole, la musique, le chant traditionnel de la Réunion… Les ingrédients sont réunis pour que Maya se forge son caractère d’artiste.

Le voyage…

En 2006 Maya qui son île et se retrouve à Montpellier pour des études de méditation culturelle, puis d’administration culturelle.C’est alors l’éclosion pleine et entière de son âme d’artiste : elle intègre en tant que choriste le groupe Grèn Sémé qui se produira en 2008 au festival Sakifo… à la Réunion.

De retour depuis 5 ans maintenant sur son île, Maya Kamaty sais enfin la route à prendre pour vivre pleinement ses passions : elle écrira et chantera, elle fera danser le créole de chez elle, riche de sens et d’histoire.

Maloya

Du Maloya, Maya Kamaty (un nom formé en associant deux prénoms, le sien, et celui d’une femme debout, marginale et intense, dont lui a beaucoup parlé son père) fait le fil conducteur du folk contemporain qu’elle crée en compagnie de son groupe, avec qui elle se produit pour la première fois le 8 mars 2012. Une date à la saveur symbolique. Les femmes ont mis du temps avant d’oser s’emparer du Maloya. « Quand je vois le combat qu’a mené ma mère pour la langue créole et le Maloya, pour moi, c’est un exemple fort. C’est comme si, nous les femmes, nous étions monté dans le train en marche pour nous positionner, en tant que femmes, dans le Maloya » commente Maya.

Maya Kamaty - Santié PapangPendant longtemps, le Maloya, blues ternaire issu du chant des anciens esclaves travaillant sur les plantations de canne, fierté des Réunionnais et miroir d’une bouillonnante culture créole, fut banni par les autorités, interdit officieusement jusqu’en 1981. Les temps ont changé. Sang vif des kabars, ces fêtes réunissant famille et voisins qui durent jusqu’au bout de la nuit, il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Il vit en pleine lumière grâce à des guerriers de l’ombre qui ont tout fait pour qu’il ne meure pas.

La reconnaissance

C’est en 2013 que la reconnaissance de son talent est enfin mis en avant. Maya Kamaty est ainsi la première femme lauréate du Prix Alain Peters et du Prix des Musiques de l’Océan Indien.

Elle fait le choix de chanter essentiellement en créole, « une langue imagée, qui a des rythmiques intéressantes dans le mot. Un de mes mots préférés, en créole, est anvwadfami » poursuit Maya. « Cela veut dire en voie de famille… être enceinte ». Un mot utilisé dans les textes de Danyel Waro, le chamane du Maloya.

Santié Papang

Aujourd’hui c’est l’heure qui résonne pour donner naissance au premier album de Maya Kamaty. Il sera « Santié Papang », il mélange le créole qui invite avec délicatesse le français avec deux titres écrits par Michel Ducasse.

« Santié Papang » est une invitation douce et rêveuse qui se pose sur la voix claire est parfois envoûtante de Maya Kamaty. Son album est un peu comme un joli miroir de son histoire et de celle de son île, de son peuple…

On vous laisse rêver avec l’écoute du titre « Ansamn » qui sera sans aucun doute vous donner l’envie d’en découvrir encore plus sur la jeune et talentueux Maya Kamaty :

https://www.youtube.com/watch?v=psYPSSvp2p8

Si vous êtes séduit par l’univers artistique de Maya Kamaty, sachez qu’elle sera prochainement en concert. Le 7 mars à Magny-les-Hameaux, le 3 avril à Gennevilliers, le 9 et 10 à Fougères et le 22 mai à la Maison des Cultures du Monde à Paris.