Metallica signe un retour aux sources avec « Hardwired »

Metallica

Metallica est bien de retour avec l’annonce d’un nouvel album et un premier extrait, « Hardwired »,  à découvrir avec aficia.

Fondé en 1981 par le batteur Lars Ulrich et James Hetfield, au chant et à la guitare, Metallica va devenir rapidement un des groupes majeurs de la scène metal, ainsi qu’au niveau mondial en termes de popularité et de ventes d’albums. Reconnu aujourd’hui comme l’un des ‘Big Four’ de la scène trash-metal, en compagnie de Slayer, Megadeth et Anthrax, Metallica est aussi, avec plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde, un des groupes le plus rentable de la scène musicale tous genres confondus.

En cinq albums, depuis Kill’Em All en 1983, jusqu’à Metallica (The Black Album) en 1991, en passant par Ride The Lightning (1984), Master Of Puppets (1986) et And Justice For All (1988), la formation a su forger sa légende et devenir un des plus grands groupes de metal de la planète au même titre que Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, AC/DC ou Iron Maiden.

Metallica (The Black Album) sera d’ailleurs considéré par certains comme le dernier grand album de Metallica par les puristes du groupe puisque le suivant Load en 1996 marque un tournant dans la musicalité de ce dernier, jugée plus commerciale pour toucher un public plus large. Un changement qui n’empêche pourtant pas Metallica de rester un des plus grands groupes de tous les temps jusqu’à aujourd’hui.

Huit ans d’attente

Mais depuis 2008 et l’album Death Magnetic, il aura fallu attendre 8 ans pour, qu’enfin, Metallica revienne au premier plan avec l’annonce d’un nouvel opus : « Nous savons que ça a mis du temps mais nous sommes fiers de présenter Hardwired… To Self-Destruct ». Une annonce parue sur la page Facebook du groupe le jeudi 18 août et qui prévoit l’arrivée de ce nouvel et onzième album pour le 18 novembre.

Metallica nous en donne un avant-goût avec le titre « Hardwired » dont la vidéo cumule déjà plus d’un million de vues en quelques heures sur YouTube. À l’écoute de « Hardwired », il semble que Metallica soit revenu à un son plus proche de la grande époque, plus lourd et agressif, avec une batterie rageuse, des guitares aux riffs exaltés et soutenus et l’on ne peut que s’en réjouir. Un Metallica comme on l’aime et de belles promesses pour la venue de ce nouvel opus.

Découvrez « Hardwired » de Metallica :