Minuit 4 : le portrait rap de la semaine

Place aux découvertes pépites ! Pour le portrait de cette semaine, lumière est mise sur le groupe Minuit 4. Nous avons tout récemment eu l’occasion de les voir en live, s’ensuivit un coup de cœur immédiat, il faut qu’on vous en parle…

Velours, Etane, Ether et Joco sont les membres du groupe Minuit 4. Trois rappeurs et une rappeuse, un efficace quatuor qui a émergé de Nîmes en mai 2021. Pour ce qui est de leur style, difficile de le définir, tant les influences y sont nombreuses. Respect évident pour la scène rap FR actuelle, le groupe arbore un style rap-chant aérien permissif en pleine exploration. L’esthétisme n’est pas en reste et une véritable direction artistique se dessine déjà. La passion pour le cinéma se ressent à travers chaque clip et le goût du plan distordu mélancolique finement maitrisé.

Ainsi, ne vous étonnez pas si des airs de Sheldon, So La Lune, Zinée, Rounhaa, Luther, Lomepal, Winnterzuko ou encore Laylow se font sentir. Minuit 4 réussit le pari de l’inspiration sans plagiat et se pare d’une identité contemporaine. Contrairement à d’autres, le groupe ne fait pas l’erreur des carcans ou des étiquettes mais atteste d’une polyvalence curieuse.


Ci-dessus le clip de DeLorean, titre phare du groupe.
On y retrouve un refrain entêtant à l’aura pop évidente.
Une graphique cyberpunk-poétique.

Leur premier album est d’ailleurs disponible. Nommé Lunaire il est la meilleure occasion de découvrir l’espace de créations des quatre artistes. De notre côté, on valide tout particulièrement “Grain de sable” et “Accompagne-moi”.

Le live : c’est un grand oui !

Bon, il faut l’avouer, si on vous parle avec tant d’optimisme du quatuor c’est que nous avons eu l’occasion de les voir sur scène ce week-end, lors de l’Adrénaline festival, organisé par VSO.

Entrée impactante, partage d’espaces savamment orchestré, chant et rap judicieusement croisés, Minuit 4 a côtoyé la cour des grands sans aucun souci (on salue au passage cette guitare de folie !). Rarement une prestation d’artistes « émergents » ne frappe par autant d’aisance. Sans connaître les membres, l’envie de plonger avec eux dans leurs textes les plus intimistes est naturelle. Une aura de bonne ambiance entremêlée de kiff musical a embaumé leur prestation, ne laissant présager que du bon pour la suite.

L’actu de Minuit 4 : transformer l’essai

Cette recette bien trouvée, un album en pleine vie et ses multiples ambitions, Minuit 4 compte bien évidemment les partager avec son public. Depuis cet été, les membres enchainent les scènes et ne manquent pas de se faire remarquer. Delta festival, Metaxu à Paris, scène dédiée à St Christol et tout récemment programmés par VSO dans leur nouveau festival Adrénaline, la rampe est idéale pour le groupe qui enchaîne les sans fautes. Ainsi, si nous devions prédire la suite, probablement encore quelques scènes dans les prochaines semaines, une hibernation en studio, suivit d’un level up continu.


Pour mieux connaître Minuit 4

Ancré solidement dans les meilleures influences de leur siècle, le groupe avance avec panache dans un domaine qui le passionne. Le tout, en possédant une palette large de possibilités créatives (textes, chants, clips…). Nous sommes le 25 octobre 2022, aficia marque d’une pierre blanche l’écriture du premier article sur ces artistes aussi attachants que prometteurs.

Joco – Équilibre (Visuel)

Lucas Laberenne / @lucas.r_lab