Monogrenade, le nouvel album « Composite »

La rentrée semble nous faire que de belles surprises… Maroon 5 avec l’album V, Mylène Farmer qui annonce un retour très conceptuel, Tove Lo qui débarque avec son album et maintenant Monogrenade qui annonce son nouvel album pour le 1er septembre. Composite signe donc le retour dans les bacs de Monogrenade, #aficia vous dévoile tout !

Composite sera un voyage rétro-futuriste, flottant dans l’espace, imaginé avec brio par le groupe canadien qui pousse encore plus loin le son électro que dans l’opus précédent, Tantale. Alors oui, Composite s’annonce comme un voyage musical mais aussi comme une exploration plus vaste… Une grande certitude : Composite ne sera pas apocalyptique dans les bacs, contrairement aux images du clip du sublime Métropolis.

Composite by Monogrenade

Composite n’est que le second opus de Monogrenade, il fait suite au sublime Tantale sorti en 2011 au Canada, un an plus tard chez nous. Composite sera surprendre par l’évolution du groupe, sans se renier Monogrenade semble prendre de plus en plus d’aisance, laissant l’inspiration électro guider atmosphérique de cette galette.

Monogrenade - CompositeC’est aussi un album qui semble allez chercher l’âme de l’être humain, comme l’explique Jean-Michel Pigeon : « Nous sommes des êtres complexes, composés de notre bagage génétique, de notre environnement, des autres, du hasard » ajoutant que « Nous sommes trop petits (ou pas assez) pour comprendre toute la complexité de nos êtres et de notre habitat. Nous voguons là-dedans comme si nous savions ce qu’il fallait faire, ce qui est bien et ce qui est mal. Telles des planètes en orbite autour du Soleil, de vieux ancêtres tournent autour de nous, comme s’ils connaissaient nos secrets. »

Rétro & Futuriste

Complexe, poussé, travaillé, imaginatif, créatif et diablement rétro-futuriste… Un univers qui s’exprime aussi bien avec les images, comme sur la pochette de l’album, que dans l’instrumentation. C’est un mélange puissant de l’électro, de vieux synthés, de Linn Drum… Des invitations originales comme le cor français de Pietro Amato qui ajoute une touche organique sur différents morceau ou la voix de Marie-Pierre Arthur qui vient partager Labyrinthe avec Jean-Michel Pigeon.

Le voyage intersidéral prend des allures cosmique avec des arrangements soignés de cordes, signés par Monogrenade et Mommies on the Run, pour un résultat toujours plus planant.

Composite, qui sera dans les bacs dès le 1er septembre, est un album cohérent, profond, électro et sacrément talentueux. Il signe un magnifique second essai pour Monogrenade et nous avons déjà hate que le groupe marque le troisième ! Avant cela nous aurons le plaisir de les retrouver sur scène au mois de novembre, le 3 à Dijon, le 4 à Paris, le 5 à Lille, le 6 à Lyon, le 8 à Rennes et le 15 à Massy.