Mozart Requiem, la web série décalée !

Ennuyeux Mozart ? Et bien non, et surtout avec la web série Mozart Requiem produit par Insula Orchestra. Nous allons suivre avec plaisir Lorenzo dans une aventure musicale grandiose, au Château de Versailles, sur les pas du génie qu’était Mozart. Embarquement immédiat avec #Aficia dans le monde passionnant de la musique classique…

Mozart Requiem c’est l’histoire de Laurence Equilbey, chef d’orchestre, de son ensemble d’instruments d’époque et du choeur Accentus. C’est l’histoire d’un enregistrement qui donne le vertige, celui de la partition mythique de Mozart dans un des lieu les plus emblématiques de l’hexagone : le Château de Versailles. Cet enregistrement donnera lieu à un disque qui sera disponible auprès du public dès le 29 septembre, mais d’ici là c’est un documentaire original qu’il faut découvrir absolument.

Avec une web-série décalée, à mi-chemin entre le reportage et le film documentaire, on y découvre les coulisses de l’enregistrement accompagné de Lorenzo Lefebvre. Ce jeune homme nous fait vivre de l’intérieur cette aventure musicale avec une passion débordante, il révélera les mystères du Requiem sous un jour inattendu. Cette web-série mélange humour, fantaisie, intermèdes poétiques… mais le contenu musicologique est très riche et offre l’occasion d’aborder la musique classique d’une manière différente, d’un oeil nouveau et de façon moderne.

Le choeur Accentus, à la discographie déjà largement récompensée par la presse musicale, prend bien sûr part à ce premier enregistrement, réalisé au château de Versailles par le label Naïve. Quatre solistes vocaux de premier plan participent à ce disque-événement : la soprano Sandrine Piau au timbre diaphane, la contralto italienne Sara Mingardo, le ténor allemand Werner Güra et le baryton anglais Christopher Purves.

Laurence Equilbey, chef d’orchestre

Laurence Equilbey - © Jean-Baptiste MillotChef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus, Laurence Equilbey est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de Lyon, Bucarest, Varsovie, Café Zimmermann, Brussels Philharmonic, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, les orchestres philharmoniques de Liège, Leipzig, Francfort, etc. Elle a dirigé récemment les opéras Albert Herring de Britten (Opéra de Rouen Haute-Normandie et Opéra Comique), Freischütz de Weber (Opéra de Toulon), Sous apparence (Opéra de Paris) et Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra comique).

Elle dirige régulièrement l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie (Athalie de Mendelssohn en 2015). Elle est avec accentus artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris. Elle est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et en compagnonnage à la Philharmonie de Paris. Elle est aussi Directrice artistique et pédagogique du département supérieur de jeunes chanteurs | CRR de Paris.

Insula orchestra

Insula Orchestra - © Julien MignotLe projet artistique d’Insula orchestra est construit autour d’un répertoire, allant principalement du classicisme au romantisme, avec des programmes aussi bien symphoniques qu’avec choeur et solistes. L’orchestre joue sur instruments d’époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d’aujourd’hui. Le projet repose avant tout sur une recherche stylistique et émotionnelle. Les musiciens, rassemblés autour d’un noyau de chefs d’attaques confirmés et réputés, sont recrutés essentiellement dans la jeune génération, qui sort actuellement des institutions pédagogiques européennes spécialisées.

Cette phalange, fondée par Laurence Equilbey et le Conseil général des Hauts-de-Seine en 2012, rayonne dans le département, en France et à l’international, sur de grandes scènes et festivals prestigieux. Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques est également développé sur l’ensemble du département. La saison 2014/2015 est marquée par les débuts internationaux de l’orchestre à Salzbourg dans le cadre de la Mozartwoche.

Accentus

Accentus - © Julien Mignot | NaïveAccentus est un choeur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 20 ans, il se produit aujourd’hui dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux. L’ensemble collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux et participe également à de nombreuses productions lyriques. Accentus poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et est ensemble associé à l’Orchestre de chambre de Paris. Le choeur a par ailleurs établi une relation privilégiée avec le chef Christophe Grapperon.

En 2014/2015, Accentus entamera un partenariat avec la Philharmonie de Paris. Accentus enregistre en exclusivité pour Naïve. Tous ses disques ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions », vendu plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’Or en 2008. Manoury Inharmonies (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. Accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.