Nuits de Champagne 2016 : Pascal Obispo invité d’honneur… avec ses 47 musiciens

La 29ème édition des Nuits de Champagne a trouvé son invité d’honneur. Pascal Obispo a accepté de chanter avec 47 musiciens et plus de 900 choristes à Troyes au mois d’octobre. Plus d’infos sur aficia !

C’est officiel ! La 29ème édition des Nuits de Champagne se déroulera du 23 au 29 octobre 2016. Toujours organisé à Troyes et dans son agglomération, le festival dévoilera ses têtes d’affiche début juin mais révèle d’ores et déjà le nom de son prochain invité d’honneur. En effet, tous les ans les Nuits de Champagne rendent hommage à un artiste et à son répertoire à travers le rassemblement d’un millier de choristes sur une même scène. Il est aussi de coutume que cet invité soit présent pour chanter avec le chœur troyen lors de trois représentations exceptionnelles et de surcroît inédites, comme l’ont fait Renaud, Véronique Sanson ou encore Julien Clerc par le passé. C’est au tour de Pascal Obispo de se prêter au jeu. Son importante discographie offrira un large choix au chef d’orchestre pour construire une setlist inventive et truffée de tubes, depuis ses débuts avec « Personne » à son duo « 1980 » avec Mélissa Mars, en passant par « L’important c’est d’aimer » et sans oublier « Fan ».

Autant de morceaux qui témoignent d’un certain éclectisme et d’une volonté perpétuelle de renouveau. « Je fais des disques en fonction des cycles que je traverse. Quand vous avez le sentiment d’avoir tout dit dans un certain mood, la fois suivante vous essayez de faire autre chose. Moi, je suis incapable de faire deux fois le même disque. On peut trouver à mes chansons des ressemblances ou un style particulier, mais je n’ai pas l’impression de faire la même chose » a expliqué Pascal Obispo à ce propos, confirmant qu’il sera aussi accompagné de 47 musiciens pour l’occasion.

Une tournée symphonique qui se terminera à Paris

Cette nouvelle édition des Nuits de Champagne baptisée « Des nuits symphoniques et polyphoniques » fait écho au spectacle que Pascal Obispo s’apprête à dévoiler et qui donne lieu à une importante tournée faisant suite à la sortie de l’album Billet de femme. L’interprète de « Lucie » se produira aux quatre coins du pays à partir du 20 mai avec un orchestre symphonique, et ce jusqu’au 17 décembre, date à laquelle il chantera à l’AccorHotels Arena de Paris. Une date supplémentaire vient d’ailleurs de s’ajouter au Cube de Troyes, le 25 octobre, dans le cadre de cette tournée « Billet de femme ». « C’est un album qui nous a énormément séduits. De plus, les musiques ont été arrangées par Jean-Claude Petit. D’où l’idée de ces Nuits symphoniques et polyphoniques » s’est réjoui Pierre-Marie Boccard, directeur artistique des Nuits de Champagne, dans la presse locale.

L’an dernier, Alain Souchon et Laurent Voulzy avaient été les deux invités d’honneur du festival, à l’occasion de la sortie de leur album à quatre mains qui s’est particulièrement bien vendu. De nombreux autres artistes s’étaient également produits à Troyes durant la semaine de festivités, parmi lesquels Izia, Selah Sue, Christophe Willem, Brigitte, Yael Naïm, Melody Gadot ou encore Hyphen Hyphen.