Clara Luciani - © Marie Guillot Farneti
Clara Luciani - © Marie Guillot Farneti

Les Nuits de Fourvière 2019 : l’heure du bilan !

Après presque deux mois de danse, cirque, théâtre et musique, c’est l’heure de faire le bilan des Nuits de Fourvière. Alors, cette 73ème édition a-t-elle été un bon cru ? Réponse sur aficia !

Cette année, nous avons eu la chance d’assister à un peu moins de 20 concerts sur la quarantaine proposé au public dans la programmation hétéroclite des Nuits de Fourvière.

De la variété, de la pop, du rap, du rock, de l’electro, des pointures françaises et internationales… Cette année encore, il y en avait pour tous les goûts ! Pour preuve, il suffit de citer quelques noms : Sting, Clara Luciani, Zazie, Vanessa Paradis, Jeanne Added, Eddy de Pretto

Un accueil toujours au top !

Comme les deux années précédentes, on a apprécié le petit mail quotidien pour les consignes photo, l’accueil sur place, le sourire de toutes les équipes, la possibilité de garder les bouchons de bouteilles en cas de canicule, les ponchos à 1€ en cas de pluie (et on a été mouillés quelques fois cette année !) ainsi que la mise place de navettes pour relier les principaux parkings relais.

Un cadre apprécié par les artistes

À Fourvière, les années passent mais les pierres millénaires ne bougent pas ! De nombreux artistes se sont exprimés sur la magie et la beauté de ce lieu exceptionnel qui accueillait déjà des événements culturels à l’Antiquité. « Magnifique lieu », « cadre magique », « impressionnant », « splendide »… Voilà quelques-uns des qualificatifs utilisés par les artistes qui ont foulé la scène du théâtre antique de Fourvière cette année. Sans trop de chauvinisme, il est difficile de les contredire !

Difficile aussi d’oublier les lancers de coussins lyonnais (spécialité culinaire bien connue mais aussi petit objet distribué et utilisé par les spectateurs pour un peu plus de confort) qui sont venus saluer la qualité des concerts. Une tradition qui peut surprendre au début et qui a souvent fini en bataille de coussins entre le public et les artistes !

Quelques chiffres…

En 2019, les Nuits de Fourvière ont accueilli pas moins de 192.000 spectateurs (150.000 en 2018), huit semaines de festivités. « 131 représentations ont eu lieu avec 63 de théâtre et de théâtre musical, 23 de cirque, 2 de danse, et 43 en musique. Rendez-vous en 2020 avec Alain Souchon, Comp.Marius, Josef Nadj et plein d’autres… La programmation sera dévoilée en mars prochain ! » comme on a pu lire, peu avant minuit, sur les réseaux sociaux du festival.

Ibrahim Maalouf - © Marie Guillot-Farneti
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed