Clip « Loyal » : Paloma Faith conte une histoire d’amour qui finit tragiquement

Avec le clip « Loyal », Paloma Faith livre en images la réponse aux interrogations qu’elle se posait à propos de la fidélité au sein du couple. Découvrez-le avec aficia.

À l’occasion du premier anniversaire de son quatrième album, The Architect, le mois prochain, Paloma Faith rééditait l’opus en début d’année. Après l’ajout de cinq titres, une nouvelle réédition est prévue le 16 novembre prochain avec l’ajout de 6 nouvelles pistes inédites. Deux rééditions qui portent le total de pistes à 25 à retrouver sur The Architect (Zeitgeist Edition).

Histoire de nous faire découvrir ces inédits, Paloma Faith misait donc sur « Loyal », une production pop léchée, teintée d’influences soul et jazz. Un « Loyal » qui posait les interrogations sur l’engagement et la durée des sentiments au sein du couple, du mariage, ainsi que sur la fidélité aussi bien morale que physique.

De l’amour au tragique

À la vue des images du clip, on peut dire que la réponse est plutôt violente. Dès le début, sur fond de disque rayé, on peut en effet voir deux corps inertes signe d’une lutte intense à l’issue funeste. Il faut alors remonter plus tôt dans le temps pour comprendre le fil des événements. Mais si chaque histoire ne finit pas de façon aussi tragique, Paloma Faith pose l’inéluctable question à laquelle se retrouvent bien souvent confrontés les couples. La fidélité, la ‘loyauté’ est-elle possible ? Pérenne face à l’évolution de la vie, au temps où la routine..? Ou alors celle-ci pousse-t-elle l’un ou l’autre vers d’autres pensées, d’autres horizons, d’autres bras ?

Le sexe est aussi de la partie puisqu’il a un rôle de ciment dans un couple. Mais lorsqu’il ne joue plus ce rôle, aboutissant à l’affrontement ou la fuite, ne devient-il pas lui aussi un facteur de doutes et d’éloignement ? Ne mène-t-il pas inexorablement à la tromperie ? Dans « Loyal » ces questions mènent visiblement à une lutte intense en forme de chorégraphie violente et macabre.

Pour en connaître le déroulement, et l’issue, il vous faudra aller jusqu’au bout d’un clip dont la finalité n’est peut-être pas celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Un « Loyal » porté par la voix éraillée et singulière de Paloma Faith. Les notes mélodiques s’intensifient peu à peu et s’enflamment ou se freinent aux rythmes des images. Histoire de vous séduire un peu plus, les chœurs et le refrain s’avèrent tout aussi séduisants. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse profiter des images autant que de la musique.

Découvrez « Loyal » de Paloma Faith :

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x