La polonaise Margaret rate de peu l’Eurovision avec son titre « Cool Me Down »

Véritable star dans son pays, la Pologne, Margaret se serait bien vue représenter son pays à l’Eurovision, mais le public en a décidé autrement. Elle aurait pourtant eu ses chances avec son sympathique et original titre « Cool Me Down » à découvrir avec aficia.

L’Eurovision, ce grand concours de plus en plus populaire, et de moins en moins kitch, qui passionne les foules et déchaîne les passions dans tous les pays participants et se révèle, pour tous les prétendants un long parcours menant à la consécration, mais aussi parfois à une terrible désillusion.

Si de nombreux pays mettent en place un système digne des plus grands télé-crochets, à l’image du Melodifestivalen suédois, la France n’offre toujours pas au public la possibilité de choisir son représentant. Un manque cruel d’exposition post-eurovision qui fait que le public se désintéresse de l’événement à part pour la retransmission de la finale sur France Télévision qui avait gagné des point d’audience l’année dernière. Cette année, c’est Amir qui aura la lourde charge de représenter la France au concours. Il connaîtra ainsi à son tour les lumières de la gloire en cas de succès ou les affres de l’oubli éternel en cas de raclée monumentale, comme nos précédents représentants, Twin Twin et Lisa Angell, qui ont disparus des écrans radars depuis leurs piètres résultats. Pourtant si notre seule préoccupation est de savoir si une fois encore nous finirons ou non en queue de peloton, d’autres représentants à l’étranger ont aussi connu leur lot de mésaventure.

C’est la cruelle expérience que vient de vivre la jeune star polonaise Margaret, qui concourrait pour l’étape finale, en vue de représenter son pays à Stockholm, avec son titre « Cool Me Down ». Positionnée comme favorite des fans de l’eurovision polonais et de tous les pronostiqueurs, la jeune chanteuse, compositrice et blogeuse de mode était déjà montrée comme la future gagnante de la finale polonaise lors d’une émission télévisée réunissant neuf participants et dont le vainqueur était désigné exclusivement par le public.

Et là tout bascule pour la jeune star qui, après publications des résultats, n’arrive qu’en deuxième position, devancée d’une courte tête par un concurrent, plus habitué aux émissions de télé, X Factor et Danse avec les stars, qu’aux sommets des charts polonais contrairement à Margaret.

Un choix que risque de regretter amèrement la Pologne avec Michal Szpack et sa balade « Color Of Your Life » trop tendre, trop gentille, presque dépassée dans le contexte feu d’artifice de la soirée et des autres prétendants. Un titre qui risquerait bien de faire échouer la Pologne lors des demi-finales de l’Eurovision alors que celui de Margaret aurait, semble-t-il, eu de meilleures chances.

Plus énergique, plus contextuel, plus moderne et surtout beaucoup plus original avec sa pop sur fond de reggae, dancehall et une mélodie vocale qui n’est pas sans nous faire penser aux divas RnB américaines, ce « Cool Me Down » a tout ce qu’il faut pour devenir un vrai succès et conquérir l’Europe. Au moins, si ils échouent, les polonais ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes et qu’à défaut de trouver un gagnant ils nous auront au moins permis de découvrir cette jeune et talentueuse chanteuse qu’est Margaret.

Découvrez « Cool Me Down » de Margaret :