Taylor Swift - © Mercury
Taylor Swift - © Mercury

« Reputation » de Taylor Swift indisponible en streaming pour son lancement

Taylor Swift a décidé que son tout nouvel album Reputation ne serait pas mis en ligne sur les sites de streaming pour son lancement. Plus d’infos sur aficia !

C’est l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année, et pourtant il ne sera pas disponible partout pour sa sortie… Reputation de Taylor Swift fera comme prévu son apparition en tête de gondole chez les disquaires le vendredi 10 novembre, mais il faudra patienter pour pouvoir l’écouter sur les services en ligne. Autrement dit, les nouvelles chansons de la popstar ne seront disponibles en streaming qu’à partir de la semaine prochaine, au mieux.

On se souvient que l’interprète de « Shake It Off » avait déjà fait pression sur plusieurs plateformes en 2014 en demandant le retrait de toute sa discographie, remettant en cause le système de rémunération des artistes. Après trois ans de négociations, la chanteuse avait finalement décidé du retour de son catalogue sur les sites d’écoute en ligne, au mois de juin dernier. Ce n’est donc pas si surprenant d’apprendre cette nouvelle, la vente au format CD étant bien plus rémunératrice. Et lorsqu’on s’attend à plus d’un million de ventes pour Reputation en première semaine, on comprend aisément que Taylor fasse l’impasse sur le streaming.

Adele et Beyoncé allergiques aussi

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à le faire… On se souvient que le dernier opus d’Adele, 25, publié en novembre 2015, n’avait été dévoilé sur Spotify, Deezer, Apple Music et toutes les autres plateformes qu’au mois de… juin 2016. Idem pour l’album éponyme de Beyoncé, en 2013 ! Notez aussi que Reputation ne sera pas disponible en téléchargement non plus vendredi à minuit, mais quelques heures après, et peut-être même pas avant le 12 novembre pour éviter qu’il ne soit dévoilé aux Américains alors qu’il ne sera sorti qu’en Australie…

Reputation fait déjà beaucoup de bruit. Plusieurs titres ont été dévoilés pour faire monter la pression, à l’instar des singles « Look What You Made Me Do » et « …Ready for It? », alors qu’un featuring enregistré avec Ed Sheeran et Future a récemment été confirmé. Sera-t-il pour autant un aussi gros succès que son aîné ? Publié en 2014, 1989 a séduit plus de 10 millions d’auditeurs dans le monde.