Rihanna, Ariana Grande et Beyoncé cartonnent sur les plateformes de streaming

Quelles sont les chanteuses les plus écoutées sur les services de streaming ? Madonna, Lady Gaga, Taylor Swift et Adele ? Perdu ! Découvrez le classement sur aficia !

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tenait le 8 mars, Spotify a tenu à rendre hommage, à sa manière, aux artistes féminines qui rencontrent le plus de succès sur sa plateforme en ligne. Le géant suédois a ainsi révélé que l’artiste la plus écoutée dans le monde n’est autre que… Rihanna. Ce n’est pas une réelle surprise compte tenu de la notoriété de la sirène de la Barbade qui aligne depuis plus de dix ans les tubes. « S&M », « Princess of China », « Stay »… Et plus encore !

« Work » fait déjà un carton

Rihanna - FourFiveSeconds - SingleToutefois, le titre le plus écouté sur le site de streaming n’est aucun de ces trois-là. Ni « Diamonds » d’ailleurs, hit planétaire qui s’est hissé en tête des ventes dans de nombreux pays il y a trois ans. C’est la ballade folk « FourFiveSeconds » (2015), partagée avec Kanye West et Paul McCartney, qui a les faveurs des internautes puisqu’elle totalise 282 millions d’écoutes. Suivent « Diamonds » (240 millions) et « Bitch Better Have My Money » (190 millions). Et son nouveau single « Work » (feat. Drake), sorti il y a quelques semaines, affiche quant à lui déjà 130 millions d’écoutes. Quatre titres qui sont donc parmi les plus récents de la discographie de Rihanna. Là non plus ce n’est pas un hasard puisque le streaming est un modèle de consommation relativement nouveau et qu’il tend à se développer partout dans le monde, et certainement davantage utilisé par un public jeune.

La numéro deux du classement mondial ne dira pas le contraire. Il s’agit d’Ariana Grande. La popstar US compte deux titres écoutés plus de 300 millions de fois : « Problem » et « Bang Bang », un featuring enregistré avec Nicki Minaj et Jessie J. La troisième marché du podium est occupée par Beyoncé, qui est par ailleurs l’artiste la plus écoutée par les femmes sur la plateforme. Parmi ses titres qui ont le plus de succès en streaming ? « Drunk In Love » (182 millions) et « Halo » (150 millions). On retrouve dans le reste du classement la Britannique Ellie Goulding, propulsée au quatrième rang grâce à « Love Me Like You Do », Katy Perry, Lana Del Rey, Sia ou encore Selena Gomez et… Adele. Pourtant, à l’instar de Taylor Swift qui rejette le modèle du streaming, la diva anglaise n’a pas souhaité que son dernier album apparaisse sur Spotify. Sa huitième place est dûe aux écoutes inlassable de sa ballade « Hello » et de ses deux premiers disques 19 et 21. En revanche, l’interprète de « Bad Blood », « Shake It Off » et « Out of the Woods » ne figure pas dans le Top 10.

Louane première française

En France, c’est également Rihanna qui domine le palmarès Spotify, mais on retrouve Sia à la deuxième place. L’Australienne rencontre un énorme succès dans l’Hexagone depuis deux ans et la sortie de l’album 1.000 Forms of Fear, sur lequel figurent les titres « Chandelier » et « Elastic Heart ». Ariana Grande est troisième, là aussi devant Beyoncé ; et la première artiste made in France n’est autre que Louane, dont le titre « Avenir » cumule près de 30 millions d’écoutes en un an et demi. La jeune femme est cinquième, soit beaucoup plus haut que la Nantaise Christine and the Queens, dixième et deuxième française au classement. Les grosses vendeuses de disques que sont Zaz et Mylène Farmer sont absentes.