Rising Star : retour sur le premier prime

Hier soir avait lieu la grande première du nouveau télé-crochet de M6 : Rising Star. Une soirée que nous avons partagé avec vous sur Twitter. C’est déjà l’heure des premiers bilans de cette soirée, pas forcément très rose. #Aficia vous debrief la soirée Rising Star.

Annoncé comme l’émission de nouvelle génération, d’un concept totalement nouveau, M6 souhaite faire de Rising Star une émission incontournable. C’est le téléspectateur qui vote, gratuitement et en direct, au fur et à mesure des prestations. Si sur le papier le concept semble bon, nous n’avons pas réellement apprécié cette grande premier. On vous explique les bons et les mauvais côtés de cette émission.

3 millions de votes, et des bugs !

C’est l’élément essentiel de Rising Star : la possibilité de voter durant la prestation du candidat, gratuitement, avec l’application M6. Un succès hier avec 3 millions de votes, mais un bémol reste à mettre en évidence : au bout de quarante minutes de direct, Twitter s’enflamme et regrette les nombreux bugs qui empêchent les internautes de voter.

Toutefois il faut avouer que la chaîne a très vite réagi. Dans un premier temps le duo d’animateurs, Guillaume Pley et Faustine Bollaert, a très vite mis en avant les petits soucis techniques demandant aux publics de la patience. Dans les coulisses la chaîne à totalement redémarrer son système afin d’éviter que le bug prenne plus d’ampleur. Mission réussie donc.

3 762 000 téléspectateurs !

Un bon score pour une première, surtout pour M6 qui réalise ainsi 16,6% d’audience, juste derrière TF1 et sa série Crossing Lines avec 5 065 000 de personnes devant le poste. M6 réalise d’ailleurs un très bon 29% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

Reste à savoir maintenant si le second volet de Rising Star arrivera à séduire autant de personnes, car il faut bien avouer que beaucoup de chose ne fonctionne pas.

#Bad !

Nous allons analyser avec vous les mauvais côtés de cette première, de notre point de vu, mais surtout du votre. Nous avons regardé vos messages sur les réseaux sociaux et voici le bilan des choses qu’il faut absolument changer, améliorer…

  • Présentation des candidats :

Premier gros point noir de l’émission. Si beaucoup pensaient que nous allions découvrir le candidat qu’une fois devant le mur ce n’est pas du tout le cas. Nous avons droit, à chaque fois, à un magnéto de sa pré-sélection. C’est réellement dommage car il n’y a aucun effet de surprise et cela ralentit le rythme de l’émission ! Le magnéto restent trop long et bien ennuyeux…

  • Le jury :

Vous avez littéralement souffert du jury hier soir… Cathy Guetta arrive largement en tête (à la rédac aussi) avec pleurs, ses cris, ses rires !!! Trop d’émotion, qui frôle la crise de nerfs, on n’arrive plus à y croire. De son côté Cali semble parfois oublier qu’il se trouve dans une émission grand public, mais il reste fidèle à lui-même et Morgan est cash, sans détour. Morgan semble toujours penser business, un talent doit faire vendre avant toute chose.

  • Les présentateurs :

Avouons que Guillaume Pley signe une première fois plutôt réussie et le public semble être sous le charme de l’animateur radio. Mais c’est tout. Le duo ne semble pas fonctionner ! Mais c’est la première, il faut peut-être laisser un peu de temps à Guillaume Pley et Faustine Bollaert de s’installer confortablement aux commandes de Rising Star.

  • Les candidats :

Globalement c’est assez sympa… Mais c’est tout. Lors de cette première il ne semble pas avoir eu de révélation. Beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux pour le côté pathos des magnétos et donc des candidats : à trop tirer sur la corde sensible on oublie le principe même de l’émission.

Autre problème sur cette première : le nombre même de candidats présentés au public ! 9 candidats seulement, de 20h50 à 23h00 c’est peu, vraiment trop peu. La preuve encore une fois que le rythme de l’émission est bien trop lente, les magnétos de pré-sélection trop longs.

Au final ?

Et bien le sentiment est difficile à établir. A la rédac nous tentons de voir la semaine prochaine si Rising Star arrive à apprendre de ses erreurs. Sur les réseaux sociaux vous êtes plus cash : on aime ou on n’aime pas, vous ne faite pas dans la dentelle.

Le seul conseil que nous pouvons réellement donner à M6 c’est simplement de revoir le fil de son émission. Le concept est très bon, le décor est bluffant, la technique est énorme mais le contenu de tiens pas la route. Trop de publicités, trop de magnétos et le rythme de l’émission passe totalement à la trappe.

Rendez-vous jeudi prochain pour savoir si Rising Star est réellement la nouvelle émission qui fait lever le mur des audiences !