Scorpions never die avec « Return To Forever » !

Les légendes ne meurent jamais dit-on… Scorpions, le groupe de hard-rock allemand le plus connu de la planète, nous le prouve avec la sortie de leur nouvel album « Return To Forever » à venir découvrir d’urgence sur #Aficia.

En 2010, après la décision prise par Klaus Meine et Rudolph Schenker de dissoudre le groupe, on pouvait aisément se dire que l’on entendrait plus parler du quintet made in Germany. Et pourtant non, niet, que nenni, nicht, ils sont toujours là et toujours en pleine bourre prêts à nous en mettre plein les oreilles avec ce Return To Forever. Alors attention, les Scorpions ont toujours du venin, ils vont vous piquer, mais vous allez aimer.

50 ans d’existence…

50, quel beau chiffre, oui 50 ans que le groupe Scorpions existe, une longévité qui en donnerait envie à plus d’un sur la planète musique. Et qui, mis à part The Rolling Stones (1962) peut s’enorgueillir d’une telle longévité si ce n’est justement les groupes de hard-rock comme Deep Purple (1968), ZZ Top (1970), KISS (1973), AC/DC (1973) ou encore Iron Maiden (1975). En effet, même si le hard-rock, aujourd’hui on dirait « metal », reste un genre irrémédiablement dénié en France, il n’en reste pas moins le genre musical le plus prolifique et le plus vendu au monde.

50 ans donc que le groupe Scorpions vogue rageusement, avec ses sommets et ses creux, sur l’océan de la renommé avec surtout le titre qui vous marque pour toute une vie, que tout le monde, oui tout le monde connaît, « Still Loving You ». Composée en 1979 par Rudolph Schenker (musique) et Klaus Meine (parole), elle n’apparaît cependant qu’en 1984 sur l’album Love At Fisrt Sting. Le groupe peu satisfait du titre l’avait d’abord laissé de côté puis s’étant aperçu de son potentiel se ravise et l’enregistre finalement. Bien leur en pris lorsque l’on connaît le succès phénoménal que rencontrera cette ballade avec par exemple plus d’un million de ventes en France ou elle devient cette année là Disque de Platine, plus gros succès de l’année et une des chansons la plus vendue de tous les temps dans le pays. A son propos, le guitariste soliste du groupe, Matthias Jabs dira avec humour que « Still Loving You » était « responsable du plus grand baby boom depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Ballades qui deviendront aux yeux du public, au détriment des aspirations pures et dures du groupe, la marque de fabrique de Scorpions avec des morceaux comme « Holiday », « Lady Starlight »« Rythm Of Love » , « Send Me An Angel » ou encore le mega « Wind Of Change » numéro un dans onze pays dont sept semaines en France.

Paradoxalement c’est le côté ballade qui, si elles assurent le succès du groupe, leur vaudra aussi la désaffection de nombreux fans reprochant à Scorpions sa dérive commercial au détriment du heavy-metal d’un « Rock You Like A Hurricane », « Big City Nights », « Media Overkill » ou « No One Like You » qui fit leur réputation. Cela n’empêchera pas les Scorpions de continuer leur route d’albums en tournées mondiales, de concerts en enregistrements jusqu’au petit dernier et non des moindres, souhaitons leurs, Return To Forever.

« We Built This House » , illustre donc ce nouvel album, constitué en grande partie de compositions originales écrites entre 2011 et 2014, et non de reprises comme le groupe aura eu trop tendance à le faire durant sa carrière. Alors très bon cinquantenaire messieurs les Scorpions car comme on le dit : les légendes ne meurent jamais.