Sergent Garcia revient avec l’album « Contre vents et marées »

Plus connu à l’étranger qu’en ses propres terres, le groupe Sergent Garcia revient sur le devant de la scène avec son nouveau et septième album Contre vents et marées à découvrir avec aficia.

Sergent Garcia - Contre vents et marées - AlbumSi le nom Sergent Garcia vous rappelle certainement ce personnage attachant, bedonnant, naïf et maladroit qu’était ce brave soldat dans la série parue en 1957, avec Guy Williams dans le rôle-titre et Henry Calvin dans celui du débonnaire sergent, ce nom est aussi l’indicatif du groupe du chanteur français Bruno Garcia.

Ancien guitariste de la formation punk ironique et irrévérencieux, mais avec humour, Ludwig von 88, célèbre dans les années 1980-90, avec des titres comme « Louison Bobet », « Oui-Oui et la voiture jaune » ou encore « Houlala », Bruno Garcia a quitté la formation pour se consacrer à sa propre aventure en solo et monter le groupe Sergent Garcia.

S’il a déserté les accords saturés de la vague punk, Bruno Garcia n’a rien perdu de son esprit rebelle et contestataire et à l’instar d’un Manu Chao (Mano Negra), Mano Solo, François Hadji-Lazaro (Les Garçons Bouchers, Pigalle) ou Didier Wampas et autres qui furent pendant des années les leaders de la scène alternative française. Bruno développe alors son propre style et sa propre musique mélant rock, ragga muffin, salsa, reggae autour d’un concept qu’il définit lui-même comme salsamuffin ou se mêle français et espagnol, proche en cela de l’univers de Manu Chao, et arpente le monde depuis plus de quinze ans.

Contre vents et marées

Après six albums studios et une tournée mondiale, avec le Colectivo Lyé Ifé, passant notamment par Paris puis l’Europe et surtout le continent américain, Sergent Garcia fait partie de ces formations nationales plus connues à l’étranger que chez nous, et notamment en Amérique du Sud où son sixième album Una y otra vez fut nominé aux Latin Grammys, et nous revient donc avec un septième opus intitulé Contre Vents et Marées.

L’album reflète l’homme, véritable bourlingueur et baroudeur musical, et se présente comme un voyage à travers le monde à la découverte des traditions locales et des sonorités urbaines des grandes villes du monde qu’il synthétise et retranscrit au travers de ce nouvel album, véritable métissage musical et culturel épicé à la saveur chaude des rythmes caribéens. Petit aperçu avec le titre « Siembras (tu sèmes)» tourné dans les rizières d’Albufera, de la province espagnole de Valencia, sa nouvelle terre d’adoption depuis dix ans, en compagnie du musicien ivoirien Galaïfa.

Ce nouvel album ravira les fans de l’artiste et séduira sans aucun doute les nouveaux venus qui ont pu découvrir Sergent Garcia au travers de cet album sorti depuis la fin du mois de juin et dont, avouons-le honnêtement, nous n’avions pas entendu parler à l’époque. Oui comme dit l’adage, nul n’est prophète en son pays et cela s’avère bien dommage, mais qu’importe pour Sergent Garcia qui continue de tracer sa route Contre vents et marées et c’est bien là le plus important.

Découvrez « Contre vents et marées »de Sergent Garcia: