Shaka Ponk dévoile le single « Mysterious Ways ». Et c’est aussi bon que déroutant !

L’heure du retour a sonné pour Shaka Ponk ! Les Français publieront leur sixième album le 17 novembre et nous en donnent un aperçu avec le single « Mysterious Ways ». Écoutez-le sur aficia !

Ce n’est pas un, mais deux titres qui sont présentés pour assurer à Shaka Ponk un retour digne de ce nom. Le groupe emmené Sam et Frah a publié dimanche, en milieu de journée, un clip épique inspiré par la collection de BD « Sin City » et mettant en lumière le morceau « Gung Ho ». Une vidéo de plus de six minutes, sanguinolente et baroque !

Dans la foulée, il avait confié qu’un EP de cinq titres serait mis en ligne sur les sites de streaming et de téléchargement le 26 juin, en prélude à son sixième opus dont la sortie est prévue le 17 novembre. Symboliquement ce mini album a été baptisé ApeTizer, et les cinq hymnes qu’il renferme nous entraînent dans différentes directions, rock, punk ou encore urbaines (« Rocksta »), avec toujours autant d’énergie (« War Dance »).

Le groupe joue sur deux tableaux

Mais Shaka Ponk déroute avec le titre « Mysterious Ways » qui a été choisi pour amorcer ce comeback sur les ondes. Le morceau débute avec un solo de guitare, avant que les cordes ne viennent se mélanger à la voix de Frah, et se poursuit avec un refrain accrocheur et mélodieux. Bref, une bien belle ballade plus fédératrice que « Gung Ho » et qui permettra donc au groupe de jouer sur deux tableaux.

C’est ce qu’il avait déjà fait en publiant le diptyque Pixel Ape en 2014 – The White Pixel Ape et The Black Pixel Ape -, dont le premier volume plus lumineux fut davantage marqué par des influences pop et electro. Déjà sur celui-là on avait pu découvrir une ballade éloignée de ce dont le groupe était coutumier jusqu’alors (« Heal Me Kill Me »).

Écoutez le nouveau single « Mysterious Ways » de Shaka Ponk :

Voilà de quoi nous faire patienter jusqu’en novembre, et avant le lancement en 2018 de la tournée « The MonkAdelic Tour ». Une vingtaine de représentations est prévue entre les mois de janvier et avril, dont une à l’AccorHotels Arena de Paris le 23 mars. La billetterie est ouverte.