Shakira est la chanteuse la plus influente au monde

Artiste mondialement connue mais aussi très engagée, Shakira serait aujourd’hui la chanteuse la plus influente au monde. Découvrez pourquoi avec aficia !

Créé en 1930, le magazine éco Fortune est le deuxième plus ancien organe de presse US après Forbes (1903). Il publie régulièrement son classement des personnalités les plus influentes dans le monde et, dans celui qui vient de paraître, apparaît la star internationale Shakira. Seule chanteuse à être présente dans le Top 50, elle figure à une très honorable 27ème place.

À 40 ans, tout semble donc sourire à la chanteuse colombienne. Femme heureuse, elle est la compagne du footballeur Gerard Piqué, maman comblée de deux garçons et surtout artiste mondialement reconnue. Mais Shakira est aussi très engagée sur le plan humanitaire.

Shakira milite pour les enfants

Dès l’âge de 18 ans, Shakira crée sa première fondation en faveur des enfants colombiens défavorisés à laquelle elle donne le nom de son troisième album Pies Descalzos, qui signifie Pieds Nus. Une association qui a pour but de leur venir en aide grâce à l’ouverture d’écoles et aussi de soutenir les familles victimes de groupes armés. La condition des enfants et de l’éducation reste d’ailleurs l’une des préoccupations majeures dans la vie de Shakira. Cet engagement lui vaut en décembre 2003 de devenir à 26 ans la plus jeune ambassadrice de l’UNICEF.

Elle crée aussi en 2006 une seconde fondation, ALAS (América Latina Acción Solidaria), dans le but de donner accès à l’éducation à tous les enfants défavorisés d’Amérique Latine. C’est notamment à celle-ci qu’elle reverse la majeure partie de ses revenus publicitaires.

Des causes que Shakira peut aussi largement défendre sur les réseaux sociaux avec ses 32 millions d’abonnés sur Twitter et les 104 millions d’internautes qui la suivent sur Facebook. Désignée comme « une force de la nature dans le monde de la philanthropie » par le site de Fortune, Shakira a reçu de nombreuses distinctions pour ses actions humanitaires.