Sia revient à l'assaut des charts avec « Alive » !

Après envahi les ondes avec « Chandelier » extrait de son album « 1000 Forms Of Fear », Sia nous revient avec un nouveau titre intitulé « Alive », annonçant un prochain album avant la fin de l’année qui s’intitulera « This is Acting ». aficia l’a écouté pour vous !

Sia - Alive - SingleSon nom résonne partout comme l’assurance d’un tube au prochain carrefour et cela se comprend. En effet, celle qui a longtemps écrit dans l’ombre, a décidé de faire exploser son talent dans le formidable album « 1000 Forms Of Fear » dans lequel elle s’exprime pleinement et s’érige en tant qu’artiste aboutie (auteure, compositeur, interprète et productrice) sur laquelle il faut compter au 21ème siècle.

Les incontournables « Chandelier », « Elastic Heart » et « Fire Meet Gasoline » ayant envahis nos ondes ces derniers mois, Sia mise à présent sur le titre « Alive » pour embellir notre automne. Le nouveau morceau dont la pochette nous surprend d’emblée car les mains de la chanteuse tiennent visage d’une jeune homme asiatique dont les paupières sont fermées, annonce un album constitué uniquement de titres que Sia a écrit pour d’autres artistes. Notre étonnement se manifeste donc par un rictus amusé au coin de la lèvre, nous qui sommes familiers de son humour particulier qui se caractérise par une perruque blonde platine et des prestations live faites dos au public. Mais notre innocent enthousiasme se transforme rapidement en une moue mécontente lorsque nous écoutons le morceau.

« Alive », très clairement en deçà des autres morceaux …

La voix de Sia, fragile, puissante et fascinante est -bien entendu-  une fois de plus au rendez-vous. Seulement, l’effet que le titre produit sur nous s’arrête là … Le début est entraînant et original et le tempo nous paraît dynamique mais la suite nous fait vite déchanter. En effet, le morceau est faible, manquant de cohérence rythmique et Sia dégaine des notes qui n’ont pas leur place sur un morceau qui mélange un peu tout et n’importe quoi dans un flou brouillon.

On peine à croire que c’est la même Sia ayant écrit des tubes pour les autres pendant des années, collaborant avec succès avec David Guetta et Florida et nous ayant ravis avec des textes et des sons explosifs qui nous soumet à présent « Alive ». Au contraire, on comprend bien mieux pourquoi Adèle a refusé ce texte qui lui a proposé Sia pour son prochain album. Sûrement que cette dernière avait su détecté que le morceau était sans âme, dénué de gimmicks marquants et pâtissant d’un refrain faible.

« This is Acting » :  la fausse bonne idée !

Sur le principe, un album qui compile les morceaux que l’australienne avait écrit pour d’autres aurait pu être une bonne idée, dans un jeu d’échange de rôle. Seulement, on sent que ces sonorités et ces paroles ne lui correspondent pas. Elle déclarait d’ailleurs que certains de ces morceaux, refusés par les artistes auxquels elle les proposait, ne reflétaient pas forcément ce qu’elle voulait dire au public et c’est là que le bas blesse car on le ressent tristement dans son interprétation et la manière dont elle fait vivre ce premier morceau …

Choisi comme single promotionnel, ce titre ne passera pas le cap de « tube » de l’année, c’est certain. L’accueil qui lui sera réservé sera certainement en demi-teinte car nombreux seront ceux ravis de retrouver Sia mais cette excitation laissera vite place et sera grandement contrastée avec les produits de bonne facture auxquels l’artiste nous avait habitué jusqu’alors. Retrouver Sia, oui. Retrouver cette Sia là, on est déjà moins emballés ! Et si continuer à écrire seulement pour elle-même restait la meilleure option ? Ce n’est pas à nous de le dire … Simplement, laisser dans le placard ce qui était destiné à un autre semble être une sage décision et un bon début pour renouer avec les tubes.

Découvrez « Alive », le nouveau single de Sia :

Parallèlement au titre « Alive », d’autres titres de l’album « This is Acting » se retrouvent déjà sur la toile à l’image de son duo avec Wiz Khalifa, « Beautiful People », ou encore le titre « Light Headed ». Si le tracklisting complet et définitif n’est pas encore connu, aficia vous propose d’en découvrir un aperçut :

  • Alive | Sia Furler, Tobias Jesso, Jr. & Adele Adkins
  • Birds Set Free | Sia Furler, Tobias Jesso, Jr. & Adele Adkins
  • Beautiful People (feat. Wiz Khalifa) | Sia Furler, Cameron Thomaz, Mikkel S. Eriksen & Tor E. Hermansen
  • Blinded By Love
  • Flowers | Sia Furler
  • Hologram
  • Joy I Call Life
  • Life Jacked
  • Light Headed
  • Perfect | Sia Furler
  • Space Between Us
  • Tide | Sia Furler & Francis “Eg” White