Simian Ghost, coup de coeur avec le clip « A Million Shining Colours »

Avis aux amateurs de Grizzly Bear et Tame Impala. Après Infinite Traffic Everywhere en 2011 et l’acclamé Youth en 2012, le trio suédois SIMIAN GHOST reviendra le 9 septembre 2014 avec son troisième album intitulé The Veil.

Composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson, le groupe s’est énormément investi pour réaliser ce nouveau disque. Il présentera l’EP A Million Shining Colours / Echoes of Songs le 20 mai prochain. « A Million Shining Colours », à l’image du nouvel album, a été écrit avec l’idée de développer un songwriting propre tout en conservant des références à l’histoire de la musique. Ils citent, entre autre, Claude Debussy, George Gershwin mais aussi des influences plus récentes comme le compositeur américain Brian Wilson ou les groupes Yo La Tengo, Flaming Lips

Les paroles, pour moi, abordent un sentiment que je pense beaucoup de personnes qui travaillent dans la musique ou l’art quel qu’il soit doivent parfois avoir, que ce que nous faisons est un peu vain. Il s’agit de l’accepter, d’être capable de se regarder et de voir les passions qui nous font vivre ; il y a la fois un caractère désespéré et une source de bonheur
Sebastian Arnström

Le deuxième titre « Echoes of Songs » est un hommage dans le fond et dans la forme à Trish Keenan, la chanteuse de Broadcast décédée le 14 janvier 2011. Sebastian précise « Broadcast était un groupe que nous Simian Ghost - The Veilaimions tous et que nous avons suivi pendant des années. Depuis l’annonce du décès de Trish nous voulions lui rendre hommage. Pendant les sessions de The Veil, une idée de chanson est revenue et on trouvait que ça ressemblait un peu à du Broadcast alors j’ai écrit un humble hommage à leur musique et à sa façon d’écrire. »

Cet EP de sept titres compte la version originale du morceau « A Million Shining Colours« , la version radio du single « Echoes of Songs« , leurs versions instrumentales respectives et trois remixes.

« A Million Shining Colours » passe entre les mains du duo suédois Korallreven : il conserve la douceur du morceau mais l’étire sur une longue gradation chill en lui donnant des atours synthétiques et dansants. Superposant voix et chœurs sur des claviers quasi orientaux et des rythmiques bouncy, Korallreven apporte une texture plus ludique et de nouveaux horizons à la rêverie pop de l’originale.

Originaire de Norwich au Royaume-Uni et signé sur Border Community le label de James Holden, le producteur Luke Abbott transforme « Echoes of Songs” en une lente progression minimale et signe une version plus triturée Kraut-techno qui fait sa réputation.

Enfin, derrière le pseudo DÖDEN qui siginifie « mort » en suédois se cache un producteur dont on ne sait pas encore grand chose mais promis à un bel avenir. Bien que natif de Sandviken dans la nord industriel de la Suède, DÖDEN semble planer sur une plage des Baléares où la voix se pare d’une enveloppe plus minimale à la douceur vaporeuse.

[divider]Simian Ghost[/divider]

Facebook-64      Twitter-64      YouTube-64

OnItunes      OnFNAC