Simian Ghost de retour avec l’album « The Veil »

La pop suédoise de Simian Ghost est de retour pour notre plus grand plaisir, et le votre aussi… Des mélodies romantiques qui nous invitent à une mélancolie rêveuse, voilà le joli cadeau de Simian Ghost avec l’édition française de The Veil. The Veil sera disponible dès le 27 janvier, un univers à découvrir dès maintenant sur #Aficia.

On remonte un peu dans le temps histoire de se souvenir du premier album de Simian Ghost : 2011, la naissance de l’opus Infinite Traffic Everywhere sous l’impulsion solo de son créateur Sebatian Arnström… 2012 arrive avec douceur à l’écoute de Youth, second album dans les bacs, qui s’élabore alors avec Erik Klinga et Mathias Zachrisson. Deux albums, deux opus des plus prometteurs : le troisième devra être encore plus beau, encore plus fort, histoire de nous rendre totalement accros à cette pop magistrale.

Simian Ghost - The VeilThe Veil sera cette promesse ! C’est le premier album de Simian Ghost à sortir en France, une conquête qui devrait se faire sans grande difficulté tant la pop est belle, le musique est riche le songwritting ambitieux et talentueux. The Veil est la confirmation évidente de la place que Simian Ghost doit occuper dans votre discothèque, l’indie est contemporaine, la pop semble être shootée à la douceur de rêves mélancoliques d’une nuit d’hiver.

Comme un nouveau souffle…

Le nouvel album de Simian Ghost a pris tout son temps pour nous parvenir, si son prédécesseur avait été composé pendant les mois d’été, entre deux baignades dans les immenses lacs nordiques, ce nouveau disque a su, lui, se faire attendre.

Pour The Veil, Simian Ghost s’est isolé dans une cave de fortune, équipée d’une paire de micros et d’une multitude d’instruments. Arrivés à la neuvième chanson, les garçons relèvent la tête, avant de décider de changer de direction : les artifices et les boucles électro disparaissent permettant aux laborantins de se concentrer sur l’essence des morceaux et le songwriting pur !

Brian Wilson, Gershwin, Debussy, Yo La Tengo, The Flaming Lips… Les influences sont multiples et iconoclastes… De la soul, du funk, de l’indie, de grands compositeurs : Simian Ghost semble puiser dans l’univers musicale comme un monstre boulimique qui arrive pourtant à nous surprendre par l’originalité de ses compositions.

Echoes in Your Heart

L’essence du nouvel album respire facilement à travers les pores du titre bonus que nous offre les garçons, Echoes in Your Heart, édité très spécialement pour l’édition française de cet opus. C’est également le cas pour un autre titre sublime des garçons : Echoes of Songun hommage dans le fond et dans la forme à Trish Keenan, la chanteuse de Broadcast (Warp) décédée en 2011. Sebastian précise :«Broadcast était un groupe que nous aimions tous et que nous avons suivi pendant des années. Depuis l’annonce du décès de Trish nous voulions lui rendre hommage. Pendant les sessions de The Veil, une idée de chanson est revenue et on trouvait que ça ressemblait un peu à du Broadcast alors j’ai écrit un humble hommage à leur musique et à sa façon d’écrire.»

Simian Ghost signe avec The Veil une belle bande originale pop à la mélancolie douce et envoûtante, à l’image de ces grands espaces aperçus dans le clip du premier single « Never Really Knew’’. La vidéo tournée en Islande par le réalisateur Dan Huiting (Bon Iver, Pitchfork, Mpls.tv… danhuiting.com), donne quelques indices sur la dichotomie qui hante Simian Ghost, entre les minauderies toutes en délicatesse et un côté plus torturé, et énergique, comme ce twist cruel qui ne manque pas de punch.

Une sortie originale !

Afin de rendre l’album disponible au plus grand nombre tout en proposant de quoi rassasier les amateurs du beau musical et ceux dont la curiosité aura été happée par les chimères délicieuses de Simian Ghost, le label Discograph innove en proposant 3 éditions de The Veil disponible dès le 27 janvier.

Edition Standard à prix découverte
The Veil version internationale (13 titres)
+ « Echoes in your Heart » en bonus exclusif

Edition Deluxe
The Veil version suédoise (18 titres)
+ « Echoes in your Heart » en bonus exclusif
+ Infinite Traffic Everywhere le 1er album inédit en France
+ Youth le 2ème album inédit en France
+ livret 24 pages exclusif retraçant l’histoire du groupe, rédigé par Sebastian

Edition Vinyle 2LP
The Veil version suédoise (18 titres)