Patrick Fiori - © Eric Vernazobres
Patrick Fiori - © Eric Vernazobres

Slimane et Soprano rejoignent Patrick Fiori sur deux duos : écoutez « Chez nous » et « Promesse » !

Patrick Fiori publie un nouvel album éclectique et résolument moderne, Promesse, contenant deux duos avec Slimane et Soprano à découvrir avec aficia.

C’est aujourd’hui – vendredi 29 septembre – que Patrick Fiori publie l’album Promesse, le successeur de Choisir paru il y a maintenant trois ans. Défendu par le single « Où je vis » qu’il a écrit et composé, le disque contient des collaborations qui devraient faire beaucoup de bruit. On retrouve effectivement aux crédits de deux pistes Jean-Jacques Goldman, lequel a pris l’habitude de collaborer avec Patrick Fiori. On se souvient notamment de leur tube « Quatre mots sur un piano » (2007).

Goldman et Serge Lama aux crédits

Sont aussi de la partie Serge Lama et Slimane, lauréat de « The Voice » 5 (2016) dont le nouveau single « Viens on s’aime » fait un bon démarrage dans les charts cette semaine. Pour Patrick Fiori, avec qui il avait déjà enregistré une reprise du titre « Forteresse » de Michel Fugain plus tôt cette année, il a signé un texte fédérateur évoquant les liens forts qui nous unissent à nos proches : « Promesse ». Il a même accepté de poser sa voix dessus pour en faire un duo amené à être érigé en single dans les mois à venir.

Retrouvailles en plein cœur de Marseille

À moins que l’interprète de « L’instinct masculin » ne lui préfère « Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) », partagé avec Soprano. Ce titre tout aussi éloigné de ce que Patrick Fiori a coutume de proposer entend mettre en lumière l’état d’esprit et le quotidien dans les cités de Marseille, d’où le rappeur est originaire.

Dans un communiqué, le chanteur s’est confié au sujet de leur rencontre inattendue. « Quand nous nous sommes rencontrés aux Enfoirés,  Soprano et moi avons beaucoup discuté. Dans son accent, j’ai reconnu mes origines, cette familiarité forte et fédératrice. Je lui ai parlé de la cité Bel-Air où j’ai vécu enfant. Un lieu unique où cohabitent plus de 70 nationalités. Un lieu qu’il connaissait. Puis j’ai appelé Jean-Jacques, je lui ai raconté cet échange. Quelques jours plus tard, je recevais ce cadeau » a-t-il précisé.

Écoutez les titres « Chez nous » et « Promesse » :

Très occupé ces derniers temps, Soprano est en tournée avec en poche son disque L’Everest qui poursuit une carrière brillante, boosté par le morceau « Mon précieux ». Présent sur l’album 100% d’Alonzo, il fait aussi une apparition dans le clip « Frérot » de Black M.