« Souchon dans l’air » : Vanessa Paradis, Izia, Benjamin Biolay et Jean-Louis Aubert réunis sur un album hommage

Le répertoire romantique et engagé d’Alain Souchon est remis au goût du jour à travers un album hommage, présentement défendu par Izia avec une reprise de la culte « Ballade de Jim ». C’est sur aficia !

Plus de 45 ans de carrière et des tubes en pagaille, ça méritait bien un hommage ! Dans la lignée des disques de reprises réunissant de nombreux artistes autour d’un répertoire unique, Souchon dans l’air rythmera notre été. C’est le label Polydor (Calogero, Nekfeu, Tove Lo…) qui publiera cette compilation le 16 juin, et dont le premier extrait vient d’être dévoilé.

Izia reprend « La ballade de Jim »

Il fait confiance à la chanteuse Izia, relativement discrète depuis plusieurs mois et la fin de sa dernière tournée successive à la sortie de son troisième effort La vague il y a deux ans. L’interprète de « So Much Trouble », aussi célèbre pour ses duos avec le rappeur Orelsan et Naive New Beaters que pour ses rôles dans les films « Samba » ou « Saint-Amour », reprend « La ballade de Jim » (1985). Un titre intemporel, connu de tous, auquel elle apporte une touche de nostalgie.

Découvrez le premier extrait de Souchon dans l’air, chanté par Izia :

Souchon dans l’air compte aussi sur la participation de Katerine, Benjamin Biolay, sous le feu des projecteurs avec son titre « Roma (Amor) », Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert, Oxmo Puccino, Brigitte, Arthur H, Jeanne Cherhal ou Mathieu Boogaerts, Tété et Juliette Armanet, dont l’album Petite amie vient de sortir.

A ce sujet, les deux fils d’Alain Souchon, Pierre et Charles (Ours) – de retour avec « Jamais su danser » – ont voulu souligner : « Lorsqu’on nous a proposé de nous occuper de ce projet, nous ne pouvions pas refuser tant les chansons de notre père font partie de notre vie. Nous avons souhaité, souvent rêvé, à des artistes fidèles à l’esprit de ses chansons, à sa sensibilité. Ils nous ont dit oui. Nous en sommes très heureux, nous les en remercions. Et nous pouvons vous dire à quel point notre père est touché ».

Regardez le teaser annonçant la sortie de Souchon dans l’air :

C’est une première pour le label Polydor, peut-être inspiré par le succès qu’a rencontré Alain Souchon il y a peu avec Laurent Voulzy et leur album à quatre mains, alors que la plupart des autres écuries des majors ont déjà proposé leur tribute. Mercury a très récemment édité J’étais un ange en l’honneur de Michel Delpech et, auparavant, La Bande à Renaud volumes 1 et 2 (2014). Def Jam avait misé sur un Tribute Bob Marley en septembre 2016. Un peu plus loin dans le temps, Barclay rendait hommage à Charles Aznavour et Parlophone au groupe Téléphone.

C’est dorénavant SMART (Francis Cabrel, Hélène Segara…) qui annonce la sortie au mois de mai de Chante la vie chante (Love Michel Fugain) pour célébrer les 50 ans de carrière de Michel Fugain.