Stevans, le son pop rock venu de suisse

Issu de l’album Rupture,voici  » The Backyard » le nouveau single du groupe pop-rock helvétique Stevans. Pour l’occasion, le groupe s’adjoint la participation de la chanteuse Coralie Clément pour ce titre subtilement rock à découvrir sur #Aficia.

Stevans est né en 2006 à Genève. Yvan Franel, auteur, compositeur, chanteur, et multi-instrumentiste, rencontre Bruno Tancredi, bassiste, puis John Chirico, batteur. Très vite, le groupe sort The Reversal EP dont le single « Monday’s Wedding » va rapidement les révéler sur la scène helvétique.

Stevans - RuptureLeur premier album éponyme, Stevans, est réalisé par Bertrand Siffert, producteur et ingénieur du son pour les Young Gods. Il sort à l’automne 2006 avec un son rock allant de Franz Ferdinand à Stereophonics, en passant par Oasis. Une filiation évidente due, sans doute, à la culture anglohelvétique d’Yvan. Trois singles vont s’imposer sur les radios romandes, « Rocky, drunky pervert », « Emotional cash » et surtout, « Monday’s wedding ». Un succès national qui leur permet de s’exporter à l’étranger.

Ils enchainent alors, en quelques années, plus de 500 concerts entre Zurich , Reims, Lyon, Paris, Lisbonne, Porto, Manchester et Londres. L’occasion, pour eux, de rencontrer ou de faire la première partie des plus grands, comme The Servant, Natalie Imbruglia, Girls in Hawaï, Tahiti 80, Editors, The Rakes, Infadels, Kaiser Chiefs, Snow Patrol et Rita Mitsouko. Ils sont programmés dans de nombreux festivals, dont le Paléo de Nyon et le NRJ Music Tour à l’Arena de Genève. En 2007, ils remportent le premier prix du tremplin du Montreux Jazz Festival qui leur offre la chance de jouer, l’année suivante, sur la scène de l’Audtorium Stravinsky, en première partie de Deep Purple.

L’album pop-rock FAKE paru en janvier 2010, réalisé par Will Jackson (qui a œuvré entre autres pour Kaiser Chiefs et The Pigeon Detectives), emmène le groupe durant l’été 2010-2011 sur les scènes du Paleo festival, Montreux Jazz, Caribana, , Open air Zürich…

Faut-il croire Will Jackson qui affirme que Stevans est le groupe le plus talentueux qu’il ait rencontré ? Car désormais, le groupe opère sa mutation vers une esthétique sans cesse plus dansante …

Un nouvel album dénommé « Rupture » aux sonorités électro-pop à la fois tendues et mélodiques, d’une redoutable efficacité, sort en France en octobre 2014. Il est principalement l’oeuvre d’Yvan Franel, le chanteur, qui a fait opérer au groupe sa révolution esthétique.

Leur premier single, » Franelizer », annoncé d’ores et déjà comme un petite bombe hédoniste, est un mélange à la fois rock et électro tout en légèreté tandis que « In The Backyard » sonne plus du côté pop-rock laissant la part belle à la jolie voix de Coralie, ça swing grave du côté des alpes. Alors laissez-vous emporter dans la ronde en compagnie de Stevans sur #Aficia.

http://youtu.be/_fTcGSMvleA