« SWERLK » : Scissor Sisters s’associe à MNDR pour rendre hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Le groupe Scissor Sisters fait son retour avec le titre « SWERLK », à l’occasion du premier anniversaire de la tuerie d’Orlando. C’est à écouter sur aficia !

Alors que s’ouvre le Month Pride dans le monde entier, le groupe Scissor Sisters opère son comeback. Ce n’est pas un hasard ! Et ce n’est pas si étonnant compte tenu des préférences sexuelles affichées par plusieurs de ses membres et leur détermination à défendre les droits LGBT. Ainsi, mettant fin à une trêve de cinq ans entamée peu après la sortie de leur album Magic Hour en 2012, les Américains dévoilent la chanson « SWERLK », partagée avec le duo electro MDNR.

Celle-ci a été écrite en enregistrée dans le but de rendre hommage aux victimes de l’attentat d’Orlando qui a fait 49 morts et de nombreux blessés le 12 juin 2016. On s’en souvient, un homme ayant prêté allégeance à Daesh s’était rendu dans un club gay de Floride pour y faire un maximum de victimes. « C’est une perte incroyable que nous ne pouvons pas oublier » explique Scissor Sisters. « C’est une manière d’honorer les gens et la culture qui nous ont permis d’échapper et d’être nous-mêmes » a-t-il précisé.

Un single caritatif avant un ‘vrai’ retour ?

Tous les bénéfices liés au single « SWERLK », disponible en streaming et en téléchargement, seront reversés au Fonds Contigo qui vient en aide aux adultes exclus et marginalisés, et cherchant dans ce cas précis à responsabiliser la communauté LGBT de Floride.

De là à penser que ce nouveau titre augure la reformation de Scissor Sisters après cinq ans de hiatus… « ‘SWERLK’ a été un bon moyen de plonger nos orteils à l’eau, alors nous allons simplement voir où cela mène » confie l’un des membres, Babydaddy, à Billboard.

Écoutez le titre « SWERLK » de Scissor Sisters et MNDR :

D’autres artistes avaient déjà fait part de leur soutien aux proches des victimes de l’attentat d’Orlando dès l’année dernière. Ce fut le cas de Christina Aguilera qui avait dévoilé à cette occasion le titre inédit « Change », Jennifer Lopez avait quant à elle proposé la chanson « Love Make the World Go Round » et Sia, elle, avait présenté un hommage appuyé à travers le clip de son tube « The Greatest ».