Drake - DR

Tal, Drake, Black M, Kygo, Jenifer… Ils publieront un album en 2016 !

Comme l’année dernière, aficia dresse pour vous une liste non exhaustive des albums et des artistes qui publieront leur premier ou nouvel album. Parmi eux, Rihanna, Sexion d’Assaut, Christophe, Green Day ou encore Avicii et Charlie Puth. Pour vous, nous les avons classés par catégorie afin de faciliter la lecture.

Les très attendus…

C’est probablement la catégorie qui générera le plus d’enthousiastes, celle des artistes qui publieront un nouvel essai. Ils ont des millions de ventes à leur actif, Rihanna, Kanye West, Katy Perry ou encore Drake reviendront dans le courant de l’année avec un nouvel opus. La première, à force de repousser son fameux Anti s’efforcera de le proposer peu avant sa tournée mondiale, sans doute au premier semestre 2016. Quant au reste, Lady Gaga prépare activement deux albums, un nouvel de jazz, un second plus pop. Sia, Jennifer Lopez et Britney Spears tenteront chacune de faire encore mieux que leur précédent opus, bien que ce soit toujours un challenge.

Enfin côté français, nous espérons le nouvel album de la Sexion d’Assaut pour la fin d’année 2016, et d’un nouvel opus pour Jenifer. Il en sera de même pour Tony Carreira et Louis Attaque, dont le rendez-vous est fixé le 12 février. Enfin, Tal devrait enclencher la promo d’un nouvel album à la rentrée 2016, peu de temps avec Christophe Maë pressenti pour revenir durant l’été et Christophe avec Les vestiges du chaos prévu le 01er avril.

Les indécis…

Aucune date n’est encore fixée dans leur agenda, mais pourtant, ces artistes ont effectivement prévu de faire leur retour dans les bacs avec un nouveau projet. On n’oubliera pas de citer Gorillaz dont on attend impatiemment le cinquième album, Green Day qui annonçait une tournée pour l’accompagner, Michel Polnareff dont l’album est attendu en début d’année et Avril Lavigne qui présentera surement son sixième opus.

Charly Bell, Pascal Obispo, Jul (avec la promesse de quatre albums en 2016), Rohff et Gérald Depalmas occuperont quant à eux les classements français. L’international ne sera pas en reste avec les nouveaux albums de Major Lazer, qui sortira en fait la second partie de Peace Is The Mission, Avicii, Simple Plan, Club Cheval et M83 pourraient bien nous surprendre avec toujours plus de punch à leur œuvre.

Les rumeurs…

Il n’y a rien de sûr, mais c’est en plein pourparlers. « Fais-je mon retour cette année ou cela attendra 2017 ? » C’est probablement la question que se posent ces artistes à propos de leur comeback musical. Parmi eux, on nommera Bruno Mars dont le retour est plus qu’incertain, Saez dont nous n’avons plus de nouvelles, Usher ou encore Kamini qui préparait discrètement son troisième album. David Carreira, Nolwenn Leroy, Shy’m et Christine & The Queens pourraient animer les charts français l’année prochaine, sans pour autant qu’ils aient confirmé une quelconque sortie d’albums. Puis, Miley Cyrus aura-t-elle les crans de déjà donner suite à son album gratuit ? Calvin Harris donnera t-il suite à son single « How deep Is Your Love » avec un cinquième opus ? Eminem, Beyoncé et Franck Ocean auront-ils suffisament avancés sur leur nouveau projet solo pour le publier au grand jour ? Trop de questions planent encore sur cette poignée d’artistes…

Les révélations…

Côté francophones, nous serons gâtés. Si le succès continuent pour chacun d’entre eux, ils n’auront pas d’embuches pour publier leur premier album, qu’ils espèrent être le meilleur. Le gagnant de « Rising Star » par exemple, Corentin Grevost nous donnera très bientôt rendez-vous avec le successeur de son EP. Toujours dans les télé crochets, Zayra et Laurène issues de la même saison de Star Academy, la dernière diffusée sur NRJ12, devraient elles aussi publier leur premier opus dans les bacs. Il en sera de même pour EMJI dont Folies Douces pointera son bout de son nez le 26 février (date définitive) et pour la finaliste de la quatrième édition de The Voice, Anne Sila, qui , d’ores et déjà, a prévu de chanter partout en France avec une tournée.

Toujours dans la francophonie, le nouveau phénomène Rap SCH aura droit à son heure de gloire, malgré la parution récente de sa nouvelle mixtape, tout comme les frères de Soprano, Zak & Diego, le DJ Fakear et la comédie musicale Les 3 Mousquetaires, déjà emmené par deux singles dont « Un Jour ». Kygo de son côté est attendu avec un premier opus regroupant ses 4 derniers tubes incluant « Firestone ».

Les confirmations…

Ils ont déjà publié un, voire deux album(s), et pourtant rien ne définit à l’avance que leur prochain opus sera aussi bien accueilli par la critique que le premier. C’est le cas de Joyce Jonathan qui affirme qu’il y a Une place pour moi, son troisième album qui paraîtra le 05 février prochain. Même chose pour Yseult qui prépare activement son second opus, pour Indila, qui, malgré le silence radio des derniers mois prépare sans doute un nouvel opus et de Black M qui a déjà donné le nom de son prochain essai.

Bien qu’il n’ait publié encore aucun album, Charlie Puth collectionne les tubes. Il tentera de prouver avec Nice Track Mind qu’il peut aussi être un grand artiste en solitaire, contrairement à Macklemore & Ryan Lewis qui ont besoin d’être deux pour sortir un nouvel album. Enfin, Ariana Grande, Bastille, Cats On Trees et même Corneille devraient incontestablement nous prendre par surprise avec un nouvel opus des plus palpitants…

Ceux qu’il ne faut pas oublier !

En janvier, le 29, c’est La Maison Tellier qui nous propose Avalanche comme cinquième album. Un recueil musical qui mélange la mélancolie à la pop lumineuse et les touches electro. En février, le 12, c’est Clarika qui tentera de nous séduire avec De quoi faire battre mon coeur, un septième opus qui nous parle de la vie, de l’amour qui s’offre même la présence des cordes venues de Budapest pour un album qui ressemble à la BO d’une vie passionné !

Dans un autre registre, il y aura également l’album The Beatles Album de Milos à découvrir dès le 15 janvier. Le génie de la guitare nous emporte dans le répertoire du groupe légendaire, un opus bien évidement enregistré dans le mythique Studio 2 de Abbey Road ! Restons dans les mélodie forte avec GoGo Penguin qui sera dans les bacs le 05 février avec l’album Man Made Object : une expérience musicale qui nous ouvre la frontière du possible entre l’acoustique et l’electro.

Le 29 janvier sera l’occasion de découvrir le premier EP de Lola Marsh avec You’re Mine. Une pop folk, une voix magique venue de Tel Aviv et vous risquez de prendre une claque monumentale offerte par le duo composé de Gil Landau et Yael Shoshana Cohan.

Adepte de sons plus urbain ? Pas de problèmes car vous aurez Morceaux d’un Homme de Black Kent entre les mains dès le 08 janvier. 19 titres, un rap moderne et un flow des plus maîtrisés, l’album du « premier rappeur français anglophone » risque de vous séduire.

Le 12 février sera la date d’un retour que nous n’attendions avec le nouvel opus de School Of Seven Bells. Produit par Benjamin Curtis et Justin Meldal-Johnsen avec Tony Hoffer au mixage sonne comme un hommage vibrant d’Alejandra Deheza à Benjamin Curtis. SVIIB se pose donc donc le quatrième et malheureusement le dernier album du duo. Février sera également l’occasion de retrouver Von Pariahs avec un second album. Après Hidden Tension en 2013 c’est avec Genuine Feelings que le groupe tentera de nous séduire à nouveau : c’est groove, c’est rock et même vintage parfois !

Pour finir, après le très belle album proposé par Maison Barclay, Balavoine, qui offre deux CD’s et un DVD à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, nous aurons l’album collectif Balavoine(s) disponible dès le 08 janvier dans les bacs.