Tidal : Jay-Z vend le tiers de sa plateforme à Sprint

Jay-Z récupère sa mise de départ. Mieux, la vente de 33% du capital de Tidal lui permettrait même de toucher le jackpot… Plus d’infos avec aficia !

Lancé en grande pompe au printemps 2015, en présence de nombreux actionnaires-stars comme Madonna, Nicki Minaj ou Rihanna, la plateforme de streaming et de téléchargement de Jay-Z ne suscite guère d’enthousiasme. En tout cas pas autant qu’espéré, en dépit des exclusivités qui y sont régulièrement proposées, entre autres le dernier album Lemonade de son épouse Beyoncé. Tidal ne compterait qu’un million d’abonnés à ce jour, et non trois millions comme indiqué par le rappeur il y a près d’un an. C’est peu au regard des résultats de Spotify, leader sur le segment avec plus de 40 millions d’abonnés. Le service en ligne de Jay-Z est même très loin derrière Deezer et Apple Music.

Près de quatre fois sa mise de départ

Beaucoup parlent de flop pour celui qui souhaitait pourtant devenir l’un des acteurs majeurs du numérique. C’est ce qui pourrait expliquer l’entrée au capital de Tidal à hauteur de 33% de Sprint, une entreprise américaine de télé-communication. D’après Billboard, l’interprète de « 99 Problems » aurait empoché 200 millions de dollars pour cette transaction, soit près de quatre fois plus que sa mise de départ pour le lancement de son projet (soit la valeur du rachat d’Aspiro qui a servi de base à la création de la plateforme). Cependant, ni Sprint, ni Tidal, n’ont voulu s’exprimer à ce propos pour le moment.