Le trio GoGo Penguin tout en musique avec « All Res » !

Le trio anglais de Manchester, GoGo Penguin, nous revient tout en musique avec leur nouveau single « All Res » à découvrir sur aficia.

GoGo Penguin - Man Made Object (Deluxe) - AlbumManchester tout comme Liverpool sont des villes anglaises qui ont en commun le fait d’être toutes aussi connues pour leurs clubs de foot que leur richesse culturelle et les artistes qu’elles ont engendré. Liverpool peut s’enorgueillir d’être le lieu de naissance du plus grand groupe de pop-rock connu de la planète : The Beatles et d’autres formation telles que Frankie Goes To Hollywood ou Dead or Alive, Pour autant Manchester lui tient la dragée haute avec dans ses rangs de brillants artistes et formations tels que The Smiths, Joy Division, New Order, The Stones Roses, Take That et Robbie Williams, Simply Red ou encore Richard Ashcroft de The Verve, Jason Kay de Jamiroquai et même les Bee Gees qui ont grandi à Chirlton, un quartier de Manchester.

C’est sur les bancs du Royal Northern College of Music de Manchester que se sont rencontrés Chris Illingworth (piano), Nick Blacka (contrebasse) et Rob Turner (batterie) qui allaient donner naissance à la formation GoGo Penguin en 2012. Influencé aussi bien par le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, auteur de plusieurs symphonies, Aphex Twin (electro), Brian Eno (musique expérimentale) ou encore Massive Attack, le groupe se classe dans le registre considéré souvent à tort comme réservé aux initiés et fermé aux influences extérieures qu’est le jazz.

Le Jazz, un genre musical en proie aux aprioris

Il est vrai que le jazz, pourtant riche de ses origines et de sa diversité, apparaît parfois comme difficile d’approche, pour ne pas dire hermétique. Il peut sembler répétitif voir rébarbatif aux yeux et aux oreilles des humbles profanes que nous sommes. Le jazz est ainsi un genre musical qui à la particularité soit de ne pas plaire, ou vous lasser au bout de trois morceaux, ou alors de vous captiver et vous passionner dès que l’on en comprend un tant soit peu toutes les subtilités.

Dans ce registre, il faut bien se rendre à l’évidence que le trio des GoGo Penguin s’en sort plus que largement avec leur approche moderne, apportant à leur musicalité toute en acoustique des petits éclats electro qui lui ouvre la porte d’un plus large public.

Après un premier album Fanfares salué par la critique et un deuxième tout aussi brillant, V2.0, nommé au prestigieux Mercury Music Prize, GoGo Penguin nous revient avec « All Res ». Ce titre est le premier extrait de leur troisième album Man Men Object, chez le label Blue Note, dont la sortie est prévue le 05 février 2016.

C’est en douceur que débute ce « All Res » avec quelques notes de piano accompagnées par la complainte de la contrebasse avant d’être rejoints par la batterie. L’ensemble augmente progressivement l’énergie du morceau, telle une envolée lyrique et poétique qui vous tient en haleine et vous captive tout le long. Si l’on ne tombera pas forcément amoureux du jazz du jour au lendemain, ce « All Res » des GoGo Penguin, à au moins le mérite de se poser en un brillant ambassadeur de ce style musical et de nous faire apprécier cette approche du genre, c’est déjà beaucoup.

Découvrez « All Res » des GoGo Penguin :