Bono de U2 nous livre la genèse de l’album ‘Songs Of Experience’ avec le film « Liner Notes »

C’est une lettre ouverte qu’offre U2, et son leader Bono, à ses fans à travers le film « Liner Notes ». Quelques précisions avec aficia.

L’écriture de textes se nourrit de vécus, d’observations, d’expériences, de sentiments, de réflexions, d’états d’esprit. Ce sont aussi bien les cicatrices, les blessures, les peines ou les bonheurs. Une naissance, une vie traversée et l’approche inexorable d’une fin que l’on croise parfois plus tôt que prévue. Si chaque instant vécu peut vous inspirer un écrit, il semblerait que le grave accident de vélo subi par Bono, le charismatique frontman du groupe de rock U2, en 2014 ait déclenché un peu plus que cela.

Un accident, un état de santé préoccupant l’ont même amené à penser que la fin était proche pour lui et cela a fortement influencé son écriture : « J’aimerais que les personnes qui écoutent ces chansons sachent qu’une grande majorité d’entre elles ont été écrites en pensant que je ne serais peut-être pas là pour les entendre à la radio ou ailleurs ». Un état d’esprit qu’il nous livre à travers une sorte de lettre très personnelle, « Liner Notes », présente dans le livret accompagnant le dernier album du groupe, Songs Of Experience, sorti au mois décembre dernier.

Bono se livre entièrement

« Liner Notes » s’inscrit donc comme une lettre à cœur ouvert que le chanteur partage avec ses proches, ses amis, son public et tous ceux qui l’aiment comme s’il ne devait plus être là. Une lettre décrivant la manière dont ont été écrites les chansons, mais aussi dans quel état d’esprit . Le passé, l’avenir, la vie, la mort, l’amour, les événements dramatiques du monde ou l’inquiétude d’une Amérique sous Trump, qui a fait resurgir les vieux démons, Bono se livre, se raconte, s’épanche ou se révolte encore avec lucidité, émotion, mais aussi parfois un certain fatalisme.

Un « Liner Notes » superbement mis en images par Matt Mahurin où la voix de Bono se pose sur la magnifique musique de U2. Un clip, en forme de court métrage, de presque dix minutes, qui nous plonge au cœur même de la conception des textes de Songs Of Experience pour encore mieux comprendre et s’imprégner des pensées de son auteur.

Découvrez « Liner Notes » de U2 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer