Qui est vraiment Kungs ? Zoom sur le DJ du mois !

Tous les mois, aficia retrace la carrière et l’actualité d’un DJ qui cartonne où va cartonner dans les semaines à venir. En août, nous vous proposons de découvrir Kungs, la révélation de l’année avec « This Girl » !

D’étudiant à DJ

Étudiant modèle il y a encore quelques mois, Valentin Brunel, plus connu sous le nom de Kungs (qu’il faut prononcer ‘Koungz’), s’était engagé dans le cursus d’une Terminale scientifique. Moqué, ou du moins, pas pris au sérieux par ses camardes de classe pour les quelques sons qu’il produisait déjà à l’époque, le voilà qui parcourt désormais pleinement sa vie d’artiste, celle d’un DJ passionné.

Il n’a que 19 ans et a véritablement commencé la musique il y a maintenant un peu plus de deux ans. Ses premières productions naissent, bien souvent mélodieuses. Lorsqu’elles ne sont pas à son goût, il les retravaille, les améliore, jusqu’à leur trouver un charme particulier. Son attachement à la création prend une telle ampleur qu’il se met à remixer des titres qu’il affectionne. Il n’échappera pas à l’immense succès « Are U With Me » de Lost Frequencies, un ami à lui.

Courtisé pour ses remixes

Rapidement, il se hisse au rang de DJ de choix et est régulièrement sollicité pour produire des remixes. Le succès est immédiat. Avec sa version de « Are With Me », il recueille près de 30 millions de vues sur YouTube. Kungs (signifiant ‘gentleman’ en letton) est alors appelé par un grand nom de la scène électronique française : David Guetta. Ce dernier l’invite à faire ses premières parties sur sept dates de sa tournée « Listen ». Depuis, l’artiste originaire d’Aix-en-Provence vit un vrai conte de fées…

La tête sur les épaules, très avenant, c’est tout sourire que Kungs se présente comme l’une des plus belles révélations de l’année 2016. Dans l’interview qu’il nous a récemment accordée, il a avoué que ses parents ne comprenaient pas vraiment tout ce qui lui arrive. Ce nouveau prodige de la deep-house s’envolait en effet dans les charts en début d’année avec son premier single « This Girl ». Un son décapant et estival, mais surtout qui sample Cookin’ On 3 Burners, à qui Kungs a demandé les droits. Aisément, les disques de diamant à l’export et son premier disque d’or en France lui tendent les bras. Avec 120 millions de streams à son actif (Spotify) et 60 millions de vues pour son clip, Kungs est sur le point de devenir l’un des DJ les plus en vue. Pour autant, son nom ne résonne pas encore comme une évidence chez tous les mélomanes…

(Re)découvrez le tube « This Girl » de Kungs :

Numéro un en Europe

La mélodie ancrée dans l’esprit des Français, il faut désormais exporter le titre. Ce souhait est largement exhaussé puisque « This Girl » grimpe progressivement dans les charts internationaux. Le morceau devient numéro un en Angleterre, au Portugal et même en Allemagne. Depuis peu, il s’impose partout en Europe… Il commence même à être diffusé en Inde et aux Émirats Arabes Unis. Dingue !

Toujours dans son interview, Kungs glissait son envie de publier un premier album à la rentrée. Pour cela, il s’est enfermé une première semaine en studio, à Londres. Il a rencontré plusieurs artistes dont les noms sont encore tenus secrets : « Nous avons accueilli pas mal d’artistes très sympa » affirmait-il. Des vibes attachantes et des sons mêlant la funk, la soul et l’EDM ont probablement fait quelques étincelles aussi.

Objectif : deux tubes de l’été !

Voulant donner suite à « This Girl », Kungs vient de proposer aux radios son petit frère : « Don’t You Know ». Ce nouveau morceau est partagé avec Jamie N Commons (que l’on retrouve sur un morceau de X Ambassadors), chanteur anglais aux accents blues, et à la musicalité groove parfaite. Inévitablement, il prouve avec ce dernier qu’il a du talent et pourrait confirmer son ascension fulgurante, ajoutant « Don’t You Know » à la longue liste des potentiels tubes de l’été. Kungs est donc dans les starting-blocks pour aligner non pas un mais deux tubes durant la saison. « Don’t You Know » est déjà en train de percer en France, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Regardez le clip « Don’t You Know » de Kungs :

Par ailleurs, preuve de sa notoriété grandissante, Kungs fait également l’actualité pour son remix officiel et pas moins inefficace de « This One’s For You », l’hymne de l’Euro 2016 signé David Guetta et Zara Larsson. Il livre une nouvelle lecture hypnotique, que l’on s’écouterait bien pour prolonger encore et encore l’été…

Découvrez le remix de Kungs de « This One’s For You » :