Yann Tiersen dévoile son nouveau titre « Porz Goret »

Yann Tiersen est de retour un an après la sortie de son huitième album Infinity. Le compositeur breton vient de sortir un livre de partitions contenant dix titres inédits nommé Eusa. Le clip du premier extrait « Porz Goret » vient de sortir et à découvrir sur aficia !

Yann Tiersen - Porz Goret - Single

Yann Tiersen est originaire de Bretagne. Très tôt il commence la musique, en autre pour échapper à ses difficultés scolaires. Il reçoit une éducation musicale classique par l’intermédiaire de l’enseignement du piano et du violon. Durant les années 80, il découvre le rock et la scène musicale Rennaise. Il goûte également à la période post-punk. On retrouve ces différentes influences dans ses premières compositions. Ses deux premiers albums, La Valse des monstres et Rue des cascades, passent inaperçus et il faut attendre le troisième opus Le Phare pour que sa notoriété dépasse les limites de sa Bretagne natale.

Yann Tiersen est un artiste complet puisqu’il est auteurcompositeurinterprète. Le public le découvre en 2001 grâce à la bande originale d’un des plus gros succès cinématique français, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Le disque atteint le million d’exemplaires vendus et Yann Tiersen est récompensé par le César de la Meilleure Musique. Il poursuit sa collaboration avec le cinéma pour deux autres films, Good Bye, Lenin! en 2003 et Tabarly en 2008. Il collabore également beaucoup avec des artistes  comme Dominique A, les Têtes Raides, Noir Désir ou encore Louise Attaque.

Un retour aux sources bretonnes et musicales…

L’artiste revient donc aujourd’hui avec un livre de partitions composé uniquement de morceaux inédits. Eusa est le nom breton pour Ouessant, une île située au large du Finistère, c’est là-bas qu’il vit et qu’il a décidé de tourner le clip de « Porz Goret », premier morceau inédit. Chaque mélodie a été inspirée par un endroit de l’île, c’est d’ailleurs là-bas qu’il a tout enregistré.

Dans le clip, on retrouve Yann Tiersen et son piano devant la plage de Porz Goret. On est porté par le bruit du vent et des vagues. La mélodie jouée est entraînante et on retrouve des rythmes et des notes qui rappelle ceux d’Amélie Poulain. Un instant musical suspendu dans les airs et sublimé par des paysages appelant à la rêverie !

Découvrez « Porz Goret », le nouveau morceau de Yann Tiersen :