Yann Tiersen met en musique le documentaire « Ouragan »

Tout autant connu pour ses albums studios que ses BO de films, Yann Tiersen se met une nouvelle au service fois du septième art en réalisant le thème musical du documentaire Ouragan, à découvrir avec aficia.

C’est le 08 juin que sortait Ouragan, l’odyssée d’un vent , documentaire réalisé par Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer, sur ce qui est probablement une des forces les plus violentes et les plus destructrices de la planète, les ouragans. Ce film suit l’ouragan prénommé Lucy de sa naissance en Afrique, son parcours de 15.000 kms, et sa en Amérique un mois plus tard avec les ravages et les conséquences dramatiques qu’il engendre.

Si le film vaut par la qualité technique et la beauté, parfois sauvage et cruelle des images, il nous permet de découvrir une nouvelle fois tout le talent et la beauté musicale de Yann Tiersen qui en a réalisé la bande sonore.

Breton de souche, il est né à Brest en 1970, Yann Tiersen débute sa carrière dans les années 80 où il se joint à plusieurs groupes de rock de la région rennaise. Musicien confirmé, c’est à cette époque qu’il commence à écrire des pièces musicales pour le théâtre et le cinéma au travers de courts métrages. Des œuvres qu’il réunit d’ailleurs sur un premier album La Valse des monstres en 1995.

Il lui faudra pourtant attendre 1998 et son album Le Phare pour véritablement commencer à se faire plus amplement connaître. À partir de ce moment s’enchaîneront les albums et de nouvelles compositions pour le cinéma dont la plus célèbre restera surement la Bande Originale du film de Jean-Jacques Beineix, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain avec plus de 700.000 ventes. Une BO qui lui vaudra un César de la Meilleure musique et une Victoire de la musique.

La vie de Yann Tiersen est d’ailleurs toute autant mêlée à la musique qu’au cinéma qui fait régulièrement appel à lui. Pour ce documentaire, Yann Tiersen fait preuve de toute sa virtuosité pour mettre en contraste la douceur et la sérénité de sa musique face à la violence déchaînée de ce phénomène climatique et livre encore une fois un œuvre brillante et majestueuse.

Côté musique vous pourrez le retrouvez au mois de septembre pour la sortie de son neuvième album, EUSA, qui rend hommage à ses racines, à la nature dans son ensemble et à l’île d’Ouessant où il vit aujourd’hui. Un album composé de dix morceaux de piano, joués en plein air, qu’il consacre à plusieurs lieux de son île et pour laquelle, afin de mieux la comprendre, il a même appris le breton.

Un album dont vous pourrez profiter avant de prendre vos places pour la tournée européenne de Yann Tiersen qui débutera au mois d’octobre et s’arrêtera en France le 08 à Nantes et le 10 à Paris.

Découvrez « Ouragan » :