Théophane - Remède
Théophane - Remède

Théophane nous livre son ‘Remède’ contre sa peine d’amour !

Le 20 novembre dernier, Théophane, jeune rappeur émergent nous dévoile son EP Remède. Un premier projet porté par 5 tacks autour d’une thématique bien affirmée. On vous en parle en détail sur aficia. 

Du haut de ses 22 ans, Théophane impressionne par cette faculté de mettre en musique ses émotions. Autant à l’aise dans le rap que dans la chanson, ses titres expriment aisément ce qu’il ressent : de la peine, au regret en passant par le doute. La musique est jusqu’à présent la meilleure thérapie pour Théophane contre les maux de l’âme. 

Il s’était déjà remarqué par l’efficace “Adieu à jamais” sorti cet été et comptabilisant plus de 40.000 streams sur Spotify et plus de 33.000 vues sur YouTube. Une réalisation qui a permis d’entrer en douceur dans l’univers de son premier EP porté par la thématique de l’après-rupture amoureuse. Un sujet douloureux que Théophane a su retranscrire avec ses mots et son univers…  Et si le « remède » était en réalité son EP ? On vous en dit plus !

5 états d’âme retranscrit dans 5 titres ! 

Remède sorti le 20 novembre est le premier EP de Théophane. Composé de 5 titres, le rappeur est parvenu à écrire cet EP pour s’évader et trouver le remède après une rupture amoureuse.

Ce projet illustre pour moi la recherche d’un remède pour oublier, apprendre d’une relation passée impactante et déroutante.

Théophane

Cette rupture amoureuse est un véritable processus, une trajectoire et celle-ci commence avec “Poker”. Dans le premier titre du projet, Théophane explique que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. En l’assimilant à une partie de poker, la vie peut donc se montrer généreuse, voir bien le contraire, les aléas d’une existence, le fleuve de la vie sur lequel on navigue . Le rappeur l’a bien compris et nous l’explique en faisant référence à des moments de son jeune parcours. Le tout, sur une production dynamique dont le refrain est aussi entêtant qu’efficace. 

Arrive ensuite “Je le sais”. Avec des sonorités beaucoup plus prononcées, ce titre montre l’ambition de Théophane de proposer un rap actuel et original. La façon de poser les mots sur l’instrumental intercepte l’oreille et rend l’écoute beaucoup plus attentive et loin d’être monotone. Avec ce titre, il met en avant qui il est, sa force et surtout envers qui il est redevable. Et ce, malgré les failles qui restent présentes malgré tout dans son âme. 

Maman, faut que tu saches
Que même si mon âme est remplie d’écorces
Moi je reste le même
Ne verse pas de larmes
Y’a que pour vous que j’oublierais les armеs

Théophane – Je le sais

La troisième piste est celle qui instaure une pause dans l’EP, un juste-milieu entre les deux précédents titres aux mélodies effrénées et les deux suivantes, entre calme et tempête. Le titre “Remède” est une composition personnelle dans laquelle le rappeur dépoussière, dans un rap plus chanté, ses émotions à l’égard d’un amour qui ne peut plus durer… Le clip, réalisé par Nicolas SLOMOWICZ, est une invitation à découvrir cette histoire. Un coup de cœur qui devrait connaître son succès dans les semaines, mois à venir ! 

Place ensuite au titre “Trouver ma place”. Sans doute le titre le plus intime du projet. Dans ce dernier, Théophane se dévoile sans artifice, en y exposant une palette d’émotions et de ressentis, tels que la déception, la colère, la tristesse et la solitude. Ici, la voix est davantage chantée et les constats assumés. Dans ce titre, il écrit “J’ai déchiré la page, pour dessiner une nouvelle histoire”. Un constat qui pourrait signifier que Théophane avait finalement accepté, pris ses distances et le recul nécessaire sur sa vie et son ancienne histoire d’amour. Une chanson qui montre également l’éclectisme de l’artiste.

Pour terminer, c’est “Wanted” qui boucle le chapitre Remède. Dans une production plus américaine, Théophane instaure un univers digne d’un film de far-west où l’artiste est la proie recherchée. En mentionnant les termes comme “wanted” ou encore “sherif”, les paroles vagabondes dans cette production tantôt anxiogène, tantôt intrépide. 

Découvrez Remède, le premier EP de Théophane :

Théophane - Remède
Théophane - Remède
Verdict

Remède est un livre qui trace cinq histoires, cinq façons de décupler cette histoire sous plusieurs formes et qui est tout autant exigeant dans la production que touchante dans les paroles. Un EP qui se montre alors consistant et éclectique ! 

Avec ce projet, Théophane a pu extérioriser librement ses émotions et nous les livrer sans artifice. Plus qu’une simple échappatoire, comme il le confie dans “Je le sais” :  “Le son est mon remède”. Une manière d'adoucir sa peine à laquelle s'ajoute le travail sur soi, la famille, les amis et surtout le temps. Voilà ce que semble finalement être le remède parfait.

4