Ninho - MILS 3 - Cover

Top albums de la semaine 18 : Ninho reste leader

Du 24 au 30 avril 2020

Nouvelle semaine sur la première marche du podium pour Ninho avec M.I.L.S. 3. On fait le point du Top Albums de la semaine avec aficia.

C’est un Top Albums très particulier que la rédaction d’aficia vous offre cette semaine. En effet, nous avons fait le choix de ne plus publier d’article complet, n’ayant pas d’accès aux données des ventes d’albums en France.

Pourquoi ?

Depuis le 15 juin 2018, nous réalisons fréquemment la demande auprès de SNEP d’un accès aux données des ventes d’albums en France. Depuis le 15 juin 2018 on redemande de manière régulière l’accès aux données compilées par l’institut GFK chaque semaine.

Aujourd’hui le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) n’a toujours pas eu l’occasion de répondre à notre demande avec, au choix : aucune réponse à nos demandes, pas de réponse à nos appels téléphoniques. Nous avons toutefois eu l’explication, le 16 septembre 2019 que le SNEP était concentré “depuis plusieurs mois sur l’amélioration de la production des classements” et qu’il avait donc mis en attente l’ensemble des demandes concernant la communication des Top, même la nôtre qui datait pourtant d’un an en arrière…

Après de nombreuses relance, nous avons eu une dernière réponse des équipes du SNEP le 20 janvier 2020. Le SNEP remettait alors à plat “les conditions d’accès pour tous les médias et les conditions d’exploitation des informations liées aux classements”. Depuis : rien. Et malgrés nos nombreuses sollicitations, c’est les deux seules réponses que nous avons eu de la part du SNEP.

On n’abandonne pas…

Aujourd’hui, cela devient trop compliqué pour nous de vous proposer un Top Albums de première qualité sans avoir accès aux données du SNEP. Chaque semaine, nous tentions de mettre en avant le visage de l’industrie musicale avec un classement complet, des analyses, de nombreux visuels et graphiques.

Ce travail de fourmi, sans accès aux données, tout en vous livrant les chiffres les plus justes comprenant le physique, les streaming et le téléchargement représentait des heures de travail.

Voici un exemple de notre travail concernant le Top Albums…

Pour rappel : aficia est un média libre, indépendant, sans ressource financière d’un groupe de presse et fonctionnant sous forme associative avec une équipe de passionnés de la musique.

Et maintenant ?

Chaque semaine, nous publierons ici le même texte, mis à jour au besoin. Chaque semaine nous réaliserons une nouvelle demande d’accès au SNEP et chaque semaine nous vous tiendrons informé.

Sachez que vous avez toujours la possibilité, en cherchant un peu, de trouver certain chiffres de ventes sur Internet, comme sur Twitter par exemple. Des médias publient également les Top Albums et Streaming. Certains sans chiffres, d’autres en réalisant des classement qui ne reflètent pas la réalité du marché, d’autres encore en fournissant de faux classement.

Alors, pour vous satisfaire, voici la seule communication du SNEP à laquelle nous avons accès. Et au final c’est mieux que rien 🙂 À lundi prochain pour la suite de nos aventures…