Ventes de la semaine 6 : Vald fait une entrée fracassante, Mylène Farmer cartonne et Justin Timberlake opère son retour dans les charts

Vald domine le classement des ventes d’albums, et Mylène Farmer celui des ventes de titres. Découvrez les chiffres de la semaine avec aficia !

Directement entré numéro un outre-Atlantique, Justin Timberlake ne réalise pas la même prouesse en France avec son nouveau disque Man of the Woods. Chez nous, le chanteur déboule à la septième place avec un total de 4.026 ventes. C’est un démarrage relativement timide pour l’artiste qui a pourtant bénéficié d’une importante visibilité grâce à une performance remarquée lors de la mi-temps du Super Bowl. Mais le marché de la musique est de toute façon faible depuis le début de l’année. Le leader, qui n’est autre que le rappeur Vald avec son deuxième opus XEU, compte 16.104 fans. Il devance l’ancien numéro un, Slimane, qui passe en dessous de la barre des 10.000 ventes avec son nouveau disque Solune. Ce sont plus précisément 8.654 exemplaires qui se sont écoulés.

Bernard Lavilliers fait sensation

La médaille de bronze ne revient plus à France Gall ni à son best-of Évidemment cette semaine, numéro six (-3 ; 4.565), mais à Dany Brillant et à son nouveau disque Rock & Swing. Le chanteur réalise donc la deuxième meilleure entrée sur la période grâce à 6.492 fidèles. Il devance Louane, en hausse avec son album éponyme (+2 ; 5.432), et Ed Sheeran, stable en cinquième position avec Divide qui a encore séduit 4.936 Français. Un peu plus bas au classement, on retrouve Sofiane, qui s’empare de la huitième place avec ses Affranchis (+6 ; 3.634), puis Johnny Hallyday, neuvième, en légère baisse avec la compil’ Les 50 plus belles chansons (-2 ; 3.500). Et c’est Arthur H qui referme le top ten avec son Amour chien fou (-6 ; 3.169).

À noter la remontée de Bernard Lavilliers avec 5 minutes au paradis, qui passe de la 74ème à la 16ème place avec 2.269 ventes au compteur, mais également les entrées des groupes Simple Minds et Therapie TAXI aux 36ème et 37ème rangs avec, respectivement, Walk Between Worlds (1.447) et Hit Sale (1.397).

Mylène Farmer décroche un nouveau record

Du côté des ventes à l’unité, comme révélé par aficia ce week-end, c’est Mylène Farmer qui occupe les quatre premiers rangs. La chanteuse profite de la fidélité de son public attiré par les rééditions au format Maxi 45 Tours de plusieurs de ses tubes. Ainsi, elle est première avec « Libertine », un titre qui n’avait pas dépassé la dixième place lors de sa première parution, en 1986. C’est son 17ème numéro un, ce qui lui permet de battre son propre record du plus grand nombre de titres hissés en tête des charts français pour un artiste. Elle en a écoulé 2.567 exemplaires. Suivent « Sans contrefaçon » (1.986), « À quoi je sers… » (1.895) et « Regrets » (1.885).

Du coup, Sena Kana rétrograde en cinquième position après avoir dominé le palmarès durant une semaine avec le single « Truth Or Dare » (-4 ; 1.830). Même son de cloche pour Ed Sheeran, sixième avec la ballade « Perfect » qui a encore fait chavirer le cœur de 1.558 mélomanes.

MC Fioti accuse lui aussi une chute avec « Bum Bum Tam Tam », numéro sept (-2 ; 1.099), pendant que le titre « All Night » de Big Boi s’offre le rang huit. C’est aussi deux places de moins pour 1.023 ventes. Luis Fonsi et Demi Lovato enfilent le dossard numéro neuf avec « Echame la culpa » (-5 ; 1.000), et le duo Ofenbach s’installe en queue de peloton avec son tube « Katchi » (-2), téléchargé  946 fois. Enfin, on conclut avec The Weeknd et Kendrick Lamar qui débarquent 22èmes au classement avec « Pray For Me », un extrait de la B.O. du film « Black Panther » (581).