Keen’V nous embarque Là où le vent le mène pour la clôture de sa tournée !

La tournée « Là où le vent me mène Tour » a démarré à Toulouse début mars. Ce 30 avril 2016, c’est à Istres (13) que Keen’V est venu faire une halte, clôturant cette première partie du périple musical qui reprendra en octobre. aficia était bien sûr au rendez-vous. Découvrez notre Live Report !

Le succès ne quitte plus le chanteur Keen’V, révélé au grand public avec « J’aimerais Trop ». Chacun de ses albums trouve son public,  tous récompensés par des disques de platine (100.000 exemplaires). Quoi qu’on en dise, l’artiste sait y faire. Suffisamment proche de son public, il  partage sur scène depuis début mars ses musiques, ses fous-rires, sa vie et son dernier album Là où le vent me mène, à travers une tournée événement. Après avoir investi les zéniths pour son Saltimbanque Tour, Keen’V se rapproche de ses fans pour cette nouvelle tournée plus intimiste, qui s’est terminée ce 30 avril à l’Usine d’Istres, et qui reprendra en octobre pour s’achever entièrement fin décembre.

Comme pour ses précédentes tournées, notamment celle de 2014, c’est DJ Florum qui assure brillamment le pré-show. L’artiste aux 50.000 abonnés sur Facebook, s’est fait une notoriété grâce à ses premières parties réussies, mixe un concentré de tubes du moment et grand public, faisant bon ménage. Les spectateurs, déjà très en forme, apprécient de danser sur « On s’endort » de Willy William, « Sweet Dreams » des Eurythmics ou encore « Là c’est die » de Ridsa. Des sons plus rock, de l’electro, du dancehall… c’est une palette très large que le jeune DJ propose pour faire patienter les 1.400 ans présents ce soir-là.

Écran géant, musiciens, choristes sont en place. 21h30, le concert de Keen’V commence. Après une vidéo d’introduction hilarante, qui méritait d’être montrée, il rappelle d’où il vient en annonçant qu’« il a l’habitude de tourner dans le Nord, mais est-ce que le public d’Istres tient la route ? », tout en questionnant de quels départements voisins venait son public. On s’apercevait d’ailleurs que beaucoup ne venait pas uniquement des Bouches-du-Rhône. Ses camarades de jeu, Tic et Tac, comme il les appelle, assurent quant à eux le spectacle, tout en jouant avec le public. En constante compétition pour savoir quelle partie de la salle est la plus chaude, les trois protagonistes mettent convenablement le feu à la salle qui affichait complet. Il impose par exemple le bordel sur « J’peux pas j’ai piscine », malheureusement sans Rayanne Bensetti.

La température ne risquait pas de descendre lorsque Keen’V interprète ses plus gros succès comme « Dis moi oui (Marina) », « Ma vie au soleil » ou « Un Monde meilleur », extrait de son dernier album. À cette occasion, il donne sa vision du monde meilleur dans lequel il souhaiterait vivre : « Vous savez, j’aimerais qu’on soit davantage regroupés, ce qui est bien mieux que de se diviser, vous ne trouvez pas ? ». Bavardant tranquillement avec son public, Keen’V n’oublie pas d’interpréter pour autant la fameuse « Petite Émilie », qui s’engage contre la violence à l’école.

Découvrez sa prestation sur « J’peux pas j’ai piscine » :

Tantôt fêtard, tantôt romantique, Kévin montre à son tour tous ses talents d’interprète, surtout au moment du quart d’heure consacré aux ballades. Les morceaux « Comme les autres » et « J’me bats pour toi » en acoustique ne manquaient par exemple pas d’être chantés. Le grand public connaît la majorité des chansons, tandis que plusieurs chansons extraites de Là où le vent me mène sont écartées de la setlist comme « Le temps passe », « La vie devant nous » ou « Ma petite Jeanne », peut-être de peur d’offenser le jeune public venu en nombre. Chanteur de variété ? Pas seulement. Keen’V rappelle qu’il est quand même l’auteur de « À l’horizontal » en chantant « Si j’avais su » (‘j’aurais mis une capote’…), la piste de l’album un peu hot. D’ailleurs, Keen’V n’hésite pas à l’annoncer d’une manière très décomplexée : « Celle-là, c’est ma préférée, c’est le moment proposé par le ministère de la culture. Et encore, elle est soft par rapport à d’habitude ! ». Le public qui le suivait avant « J’aimerais trop », retrouve le Keen’V d’autrefois, le déconneur, le vrai.

La fin de soirée approche. L’interprète de « Ça va le faire » vanne, dès qu’il a l’occasion, son ami DJ Florum de « tête de *** » puisque ce dernier portait un chapeau melon, qu’il n’a visiblement pas pour habitude de porter. Un fou rire retentit alors dans la salle. Le public, très excité ce soir, n’aura cependant pas l’occasion dedécouvrir le tout nouveau single inédit du chanteur, « Sally ». La cause ? « C’est contractuel ». Il surenchérit en s’excusant : « On s’est dit que, comme c’était la dernière, on pourrait la chanter pour vous ce soir, mais j’ai pour interdiction de ne pas la chanter avant le 02 mai, date de sa sortie dans les bacs ». La soirée s’achève sur une note festive. Keen’V interprète « La vie du bon côté » et termine en invitant trois jeunes demoiselles, à l’accent prononcé, dont Ophélia et Lilou, pour danser et chanter l’hymne Marseillais.

Une soirée mémorable, collant parfaitement au personnage atypique, joyeux et partageur…

Découvrez sa prestation sur « J’me bats pour toi » :