L.E.J donne la dalle à Marseille à coup de Mashups exceptionnels !

C’est curieux de savoir ce que vaut le trio révélé en 2015 par son Mashup, qu’aficia s’est rendu au concert du groupe L.E.J ce 04 mai, dans l’une des scènes de musiques actuelles à Marseille et qui affichait d’ailleurs complet. Dynamisme, joie de vivre et Mashup étaient à l’honneur !

Phénomène web de l’été 2015 avec leur Mashup cumulant pas moins de 50 millions de vues sur YouTube et remerciées par de nombreuses stars internationales (David Guetta, Nicki Minaj…), L.E.J (prononcé Elijay) pour Élisa Lucie et Juliette, ont rapidement signé avec un organisateur de tournée (Live Nation) ainsi qu’un premier EP, sorti à la fin de l’année. Tout est allé très vite pour le trio féminin qui savoure chaque instant de scène…

Les dates se suivent mais ne se ressemblent pas pour L.E.J, de passage à Marseille ce 04 mai 2016. Après une première partie signée Blind Cinéma qui a difficilement chauffé la salle avec ses compos, il aura en effet fallu attendre des reprises de hard rock ou de Beyoncé pour exciter les 1 400 personnes présentes. Les L.E.J sont apparues, rayonnantes, faisant une arrivée telle une entrée magistrale à Las Vegas. Le trio donne le ton avec leur célèbre Mashup Hip Hop, prouvant par la même occasion qu’elles maîtrisent tous les styles. En cohésion, les filles livrent tout au long de la soirée une prouesse parfaite de medleys et de mashups.

Un hommage vibrant à Magic System n’est pas écarté. Le choix des reprises n’est pas choisi au hasard. Elles revisitent des titres à leur sauce, qui mettent initialement l’ambiance (« Can’t Hold Us », « Mamadou », « Womonizer », « Get Lucky »…). Comme nous pouvons le découvrir sur Internet, L.E.J ajoutent leurs percussions et leur violoncelle à tous les morceaux, donnant un sens acoustique rythmé, et ce, avec ténacité.

De reprises en reprises

Élisa donne le tempo à la baguette, comme un vrai chef d’orchestre. Les pauses se font rares. Le trio enchaîne les performances avec goût et énergie. La meneuse du groupe, qui semble être Élisa, très à l’aise sur scène, trouve le temps de raconter quelques histoires dont leur rencontre avec« notre meilleure copine commune ». Elle tente une imitation de Céline Dion. Élisa rigole de ses propres propos.

Tandis que Juliette reste figée, assises, très humble auprès de son instrument de prédilection, Lucie et Élisa montent le niveau vocal d’un cran avec un medley très bien ficelé de « Spell On You » d’Annie Lennox, et « Feeling Good » de Nina Simone, comme si la chanson ne faisait qu’un. Sans se regarder, les jeunes filles de 22 ans enchaînent avec brio les titres, et font même chanter le public en chœur sur « Rolling In The Deep » d’Adele. Sublime ! À cette occasion, Élisa donne sa version de la musique : « La musique pour nous, c’est de rassembler au même endroit, au même moment 1 000 personnes et les voir chanter en même temps nos chansons ».

Et de surprises en surprises

Des surprises, il y en a eu. Après avoir chantonné quelques titres comme « Le Mojo »  et avoir mis le feu sur « Survivor », extraits de leur EP baptisé En attendant l’album, L.E.J nous livre un morceau qu’elles annoncent exclusif.  Visiblement intitulé « Saine Sainte N’y Touche », le morceau « parle d’amour… enfin à peu près ». Avant de la chanter, Élisa nous a même raconté l’histoire de la chanson, pourquoi elles l’avaient composé. Après, l’écoute, des réactions à foison de tous genres éclatent dans la salle, ce que l’artiste ne manquera pas de signaler : « Il y a des réactions ce soir, c’est cool ! ». Après ce moment exclusif, la température redescend le temps d’un moment sur « Jimmy », juste avant… une demande en mariage d’un spectateur des L.E.J à sa petite amie, également présente dans la salle. La public, en trance, suit de très près ce moment magique, et est même gêné pour la principale intéressée, qui ne sait pas comment réagir une fois sur scène.

Pour terminer leur show de façon « classe », Lucie, éclatant de rire par la même occasion, annonce l’arrivée de Shakira, Beyoncé et… Afida Turner ! Ensemble, elles interprètent leur deuxième single « La dalle », une composition que le public connaissait visiblement sur le bout des doigts. Le rappel nous laisse à peine le temps de penser que L.E.J n’avait pas encore interprété « Hanging Tree » pour un hommage à la tribologie Hunger Games, et le titre qui faisait qu’elles étaient présentes, « Mashup 2015 », sur une énergie qui se propage à vitesse folle. Elles clôturent la soirée en saluant leur public et en annonçant fictivement, par la simple pensée, qu’elles sont sur le point de composer le Mashup 2016… À suivre donc ! Ce qui est certain, c’est que les L.E.J confirment leur statut de phénomène web… sur scène !

Découvrez la prestation de « La Dalle » des L.E.J :