Andrew Bird : nous avons écouté « Are You Serious », son nouvel album…

Il y a quelques semaines, Andrew Bird a dévoilé son dixième album studio intitulé Are You Serious. Avec ce nouvel opus, l’artiste nous offre un travail plus introspectif que sur les précédents… aficia l’a écouté pour vous : verdict !

Andrew Bird fait partie des meilleurs songwriters de sa génération et ce ne sont pas ses nombreuses collaborations qui nous feront mentir… Il commence sa carrière musicale dès les années 90 et travaille avec des artistes et des groupes comme Neko CaseThe Autumn DefenseSquirrel Nut ZippersEmily Loizeau et la Handsome Family. Aujourd’hui, il nous revient avec son nouvel album studio produit par Tony Berg qui a également travaillé avec le chanteur Beck et le groupe At The Drive-In. À noter les participations des artistes Fiona Apple et Blake Mills viennent enrichir un album qui s’annonce comme l’un de ses meilleurs.

L’un de nos plus gros coups de coeur est sans aucun doute le titre « Puma » qu’Andrew Bird a écrit et dédié à sa femme pour son courage contre la maladie. La mélodie est le résultat d’un très beau mélange de violon et de percussions. « Roma Fade » fait également partie de nos chansons préférées, le violoniste nous offre une chanson d’amour très second degré… Très attaché à son nouveau rôle de père, le chanteur parle de la paternité et du bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant dans le morceau « Valleys Of The Young ». Il y a quelques semaines, nous présentions « Left Handed Kisses », le duo très réussi et piquant qu’il partage avec la chanteuse Fiona Apple. Une chanson dans laquelle il parle de sa difficulté d’écrire des chansons d’amour… Un autre moment fort de l’album est le titre d’ouverture « Capsized », morceau très funky avec son mélange de guitare et de violon, et son refrain entêtant. « Truth Lies Low », « Chemical Switches », « The New St. Jude » et « Saints Preservus » nous ont, quant à eux, embarqués dans un voyage entre ombre et lumière et vers des horizons lointains…

Écoutez Are You Serious, le nouvel album d’Andrew Bird :