Dominique A chante ‘La Fragilité’. Et c’est beau !

Déjà le retour de Dominique A avec La Fragilité. Faut-il écouter ce nouvel album ? Réponse avec aficia.

Déjà le retour de Dominique A ? Oui… Déjà car l’artiste a eu l’occasion de faire vibrer sa musique cette année avec Toute latitude, un opus énergique qui ouvrait les portes d’un diptyque qui se complète aujourd’hui.

Et le chemin parcouru depuis 1991 avec Un disque sourd à 2018 avec La fragilité est riche pour l’artiste amoureux de sa guitare. Riche d’une Victoire de la Musique en 2013 Dominique A est prolifique cette année et ce n’est pas pour nous déplaire.

Intime…

Si Toute latitude était une niche percutante, usant allègrement de rythmes à l’énergie électrique son frère nommé La Fragilité est un total opposé rendu gracieux par l’intimité. Un univers qui se construit par la fabrication même de l’opus mais aussi par l’instrument.

La fabrication c’est un ‘home made’, l’album ayant connu sa fabrication au domicile de Dominique A sur sa console huit pistes. L’intime s’ouvre avec cette guitare omniprésente. L’acoustique aura la part belle dans cet album, venant porter la poésie de Dominique A au plus haut.

Dominique A - © Philippe Lebruman
Dominique A – © Philippe Lebruman

Un album d’automne…

La Fragilité est un album que l’on écoute avec délectation, confortablement installé dans un sofa, au coin du feu, en regardant les feuilles mortes tomber… C’est une respiration musicale, un souffle mélodieux.

Car l’album semble parfois nu, uniquement avec cette guitare usée qui accompagne la voix de Dominique A qui semble, parfois, nous susurrer ses mots au creux de l’oreille. Il sait aussi se faire plus ample, comme avec « Le grand silence des campagne »…

On aime quand il vient nous bercer avec « La splendeur » avant de nous porter de manière saccadée avec « Le temps qui passe sans moi ». Ironie mélodique pour celui qui fête demain ses 50 ans. Alors oui, La Fragilité offre une réponse à Toute Latitude, de manière plus douce, comme un doux souffle apaisant pour nous accompagner tout l’automne et même plus…

Découvrez La Fragilité de Dominique A :

Dominique A - La Fragilité

Sur La Fragilité Dominique A fait tout… Il chante, il écrit, il compose, il joue de chaque instrument… Il fait surtout un album mélodique, rond, charmant. C’est une douceur automnale qui nous parle de la vie, de l’amour, de la découverte, de la guerre.

Dominique A a cette capacité de savoir faire écho à sa discographie, à son ADN, tout en se renouvelant sans se trahir. La Fragilité en reste le parfait exemple après la publication de Toute LatitudeUn écho plus doux, plus mélodique, plus intime.

3.5
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer