Nous avons écoute « Timeless 2013 » de Mylène Farmer…

Elle ne traîne pas, à peine sortie de sa tournée « Timeless 2013 », Mylène Farmer est déjà de retour aujourd’hui avec la sortie de son album live. Une rapidité exemplaire qui colle parfaitement avec la fin de la tournée mais aussi avec l’arrivée de Noël.

Enregistré lors de ses concerts de Lyon, l’album live de Timeless 2013 ne devrait pas avoir de mal à trouver son public. Des titres très connus, des titres plus confidentiels, des duos et une énergie toujours bien présente. Mylène Farmer est l’artiste française qui vend le plus d’album et DVD de ses lives, et l’engouement risque d’être bien présent pour Timeless 2013.

Une Set List étonnante

Les titres se suivent mais ne se ressemblent pas, « Les Mots », « Diabolique Mon Ange », « Rêver » ou le mythique « Désenchantée », tous présents ou presque. Presque car on remarque vite l’absence de titres pourtant interprétés lors de sa tournée et pourtant très attendus par les fans : Elle a dit, Je te dis tout, Et pourtant…

L’album annonce la couleur : pop, électro, énergique dans les arrangements musicaux. Des arrangements de scène que l’on doit essentiellement à Yvan Cassar. Pour le côté enregistrement et mastering c’est Jérôme Devoise et Stéphane Plisson.

Si l’album reste plus qu’agréable on remarque tout de même un certain « lissage » de la voix de Mylène Farmer. Mais plus léger que les premières craintes pouvaient le laisser penser. On retrouve tout de même de petites imperfections de voix, des souffles, en bref : des choses normales quand on fait du live et que l’on danse en même temps.

Un son de cristal

Mylène Farmer et son équipe n’arrivent jamais à faire les choses qu’à moitié. Déjà avec cette tournée, sold-out du début à la fin, même si elle n’était pas la plus belle de sa carrière, elle arrive à prouver qu’elle sait se réinventer en permanence tout en restant pourtant la même.

Côté qualité les supports sont là aussi pour marquer le coup. Le coffret collector est un magnifique écrin qui sera ravir les collectionneurs, mais le plus fort reste tout de même la mise à disposition du format Pure Audio.

Pure Audio ? C’est un son d’une qualité extraordinaire, pour peut que vous soyez équipé correctement. Il vous faut « simplement » un lecteur Blu-Ray et un système son en 5.1 au minimum. Promis, avec un tel équipement vous allez vous crever les tympans et ceux de vos voisins.

Collector !

Oui, c’est collector et c’est sans doute l’un des points forts de Mylène Farmer pour arriver à vendre des albums physiques aujourd’hui. Elle arrive toujours à sortir la tête de l’eau concernant les ventes, et pour cause.

Le coffret collector est proposé pour un peu plus de 25€. Il comprend les 2 cd, le Blu-Ray Audio, un pass collector de la tournée et un livret grand format avec les photos de la tournée. C’est une valeur ajoutée qui donne une impulsion d’achat car on achète un bel objet et pas une simple « rondelle » sans aucun contenus.

Coup de cœur

Mention spéciale pour le titre « A l’Ombre » qui est fait pour la scène. Même sans les images (le DVD arrive courant 2014), on se retrouve vite dans la fosse de la Halle Garnier de Lyon. Une orchestration énergique et une voix parfaitement posée sans oublier les cris du public (ben oui, c’est du live!).

« Mad World » est simplement l’un des joyaux de cette tournée, la voix de Mylène Farmer et de Gary Jules sont une idée ravissante, présent tout le long de cette tournée pharaonique.

Dernier clin d’oeil avec la reprise de Slipping Away en duo avec Moby.

Nous aurions facilement mis en énorme coup de cœur à « Je te dit tout », mais non… Disparue de l’album sans aucune raison. C’est un choix totalement étrange de faire ainsi disparaître des titres pourtant présents dans les Set List des concerts. On espère que cette erreur monumentale ne sera pas réitérée lors de la mise en place du DVD.

Dernier point faible : l’absence d’une partie des ponts, intro et outro… Mais sans doute présents, une fois de plus, sur le DVD.

Set List

CD1
1. Timeless Genesis 04’30
2. À force de… 04’24
3. Comme j’ai mal 03’52
4. C’est une belle journée 06’17
5. Monkey me 04’51
6. Slipping away (Crier la vie) – En duo avec Moby 03’54
7. Oui mais… non 04’36
8. Mad world – En duo avec Gary Jules 03’45
9. Les mots – En duo avec Gary Jules 05’13
10. Désenchantée 07’03
11. Bleu noir 04’14
12. Diabolique mon ange 06’57

CD 2
1. Sans contrefaçon 04’50
2. Je t’aime mélancolie 06’35
3. XXL 04’42
4. À l’ombre 05’06
5. Inséparables 04’58
6. Rêver 06’28
7. Bonus Timeless 2013 Le Film 04’58

[xdownload icon= »fa-music » text= »Mylène Farmer : news, clips, discographie… » url= »http://www.aficia.info/?p=53347″ target= »1″]
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer