Razorlight tente de revenir aux fondamentaux avec ‘Olympus Sleeping’

Avec son nouvel album, Razorlight tente un retour aux sources tout en se tournant vers la pop avec Olympus Sleeping. Mais faut-il écouter ce nouveau cru ? Réponse avec aficia.

Razorlight a marqué la scène rock des années 2000 avec des titres comme « America » et « In the Morning » et un premier album, Up All Night (2004), acclamé par la critique outre-Atlantique. Malheureusement, les deux opus suivants n’ont pas profité du même succès et ont musicalement perdu les fans du groupe. C’est donc après une absence nécessaire de 10 ans et quelques changements en son sein que le quatuor emmené par Johnny Borrell fait son retour avec Olympus Sleeping, « une lettre d’amour » au rock.

De l’énergie mais trop fouillis

Si l’on doit reconnaître un point positif à ce nouveau cru, c’est qu’il met en avant le groove, l’envie de se détacher de la brit-pop, marché musical déjà bien rempli, et une certaine envie de continuer à innover. Mais pour quel résultat ? Sur des titres comme « Got to Let the Good Times into your Life », « Back into your life » ou encore « Carry Yourself » et sur quasiment toutes les pistes, on retrouve les mélodies énergiques qui ont séduit bon nombre de fans aux débuts du quatuor. « Midsummer Girl » et « City of Women », quant à eux, ferait de très bon singles. Dommage qu’ils n’aient pas été mis en lumière avant la sortie de l’album !

Malheureusement toute cette énergie est rapidement rattrapé par les travers musicaux du groupe. À force de vouloir innover, le groupe en devient trop prévisible. Des riffs de guitare comme sur « Got to Let the Good Times into your Life » et les poussées vocales du chanteur sur  « Good Night » semblent nous montrer qu’il n’a pas tant évolué que ça. Alors oui, il y a du mélange des genres, mais là aussi ça rend cet album qui aurait pu être très bon, trop brouillon. Dommage !

Découvrez Olympus Sleeping, le nouvel album de Razorlight : 



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