« Reason », le nouvel album de Selah Sue

Selah Sue est une jeune belge de 25 ans prête à nous épater avec son timbre de voix. Nous l’avons découvert en France grâce au titre « Raggamuffin » diffusé sur toutes les radios, aujourd’hui celle-ci nous offre un deuxième opus qu’#Aficia est ravi de dévorer avec vous.

Selah Sue - ReasonDe son vrai nom Sanne Putseys, cette artiste fut inspirée par des pointures musicales, Lauryn Hill, Erykah Badu ou encore M.I.A. S’étant fait connaître par un concours, Selah Sue fut projetée sur scène par le biais de premières parties des concerts du chanteur Milow. Par la suite, elle apparaîtra régulièrement au sein de festivals en 2009 et 2010. S’en suit la première partie de Prince ou encore une figuration dans l’album de Cee lo Green sorti en 2010… Bref autant dire que l’interprète de « Crazy Vibes » à déjà un CV bien rempli.

C’est en 2011 qu’elle inondera les ondes grâce à son excellent album intitulé « Selah Sue » qui illustrera des thèmes tel que l’acceptation de soi et la recherche du bonheur. Chacun de ses singles accueillis à bras ouvert par le public français, la chanteuse à su se faire une place dans nos coeurs et dans nos ipods. Cet album fut la révélation au public d’une artiste en devenir qui écrivait ses chansons dans son lit. Après une tournée de trois ans pour ce premier projet elle nous livre son deuxième opus « Reason » composé de 17 titres dont 4 en bonus. Disponible quelques semaines #Aficia vous donne son avis !

« Reason » est un album définitivement très abouti comportant des sonorités jazz mais aussi électro, cette dernière n’étant pas présente dans le précédent opus, Selah Sue nous ravis en ouvrant son horizon dans plusieurs titres de son album. Celui-ci présente des thématiques assez communes : la solitude, la tristesse mais aussi l’amour. Thème sur lequel elle n’avait pas écrit dans son premier projet puisque, selon ses dires, cela ne s’appliquait pas à elle à l’époque. L’album écrit entre deux concerts ne fut apparement pas si difficile à réaliser puisque son inspiration ne lui a pas manqué. En effet, Selah Sue nous avait fait le plaisir de sortir un EP en fin d’année dernière du fait du trop grand nombre de titres qu’elle avait écrit. Sa voix touchante et inlassable laisse une signature particulière sur chaque titre qu’elle interprète. Elle nous offre aussi une seule collaboration avec le rappeur Childish Gambino que l’on apprécie tout autant.

Reason, track by track…

Alone est le premier single de son album. Le titre nous laisse découvrir Selah Sue à l’aise sur une musique groovy qui nous donne une envie intempestive de danser au beau milieu de notre salon. Cette musique que vous avez certainement découvert à la radio s’annonce comme un des tubes de l’année 2015.

I won’t go for more est un titre un tantinet plus acoustique qui nous montrant qu’elle garde toujours une âme jazzy.

Reason est une chanson ambitieuse avec une ambiance plutôt intime. A travers la musique et sa voix nous ressentons une sorte de besoin de crier ce qu’elle ressentait au fond d’elle.

Together en collaboration Childish Gambino est une chanson dans l’air du temps. Selah Sue s’est d’ailleurs très bien accompagnée pour parler d’amour.

Alive est un peu plus sombre avec des sonorités plus profondes. A travers les paroles on ressent la nécessité d’éloigner la solitude et de se remettre de toutes émotions négatives.

The light fait suite à une chanson plus sombre. Très bien placée dans la set list, elle réconforte les coeurs et montre la lumière aux émotions évoquées dans le titre précédent.

Après avoir touché la lumière, il ne faut plus avoir peur de rien. Fear Nothing est un peu plus expérimental. Selah Sue maîtrise  sa voix et nous montre toujours autant de sincérité dans ses paroles.

Daddy, une dédicace pleine de lumière à son père. La composition très bien maîtrisée nous installe dans une bulle bien confortable dans laquelle on se sent à l’aise.

Sadness est l’un des meilleurs titres de l’album à écouter et ré-écouter en boucle dans n’importe quelle situation. Le titre pas du tout mélancolique vous plonge dans une ambiance très confortable. Il ne reste plus qu’à savourer le titre.

Pouvez vous montrez vos émotions ? Savez-vous ressentir ? C’est le propos de cette chanson nommée Feel.

Right where i want you nous plonge dans une ambiance mystérieuse mais hypnotisant.

Always Home, la plus douce des chansons de cet album. Salah Sue nous montre qu’elle peut nous maîtriser sa voix  et nous montre sa délicatesse.

Falling out clôture magnifiquement bien cet album accompli qu’on a pour devoir de ré-écouter encore et encore.

On vous laisse maintenant écouter l’album « Reason » de Selah Sue en Deezer Edition :