Renaud - DR

« Manhattan-Kaboul » : la rencontre de Renaud et d’Axelle Red…

Quatorze ans après, les terribles attentats du 11 septembre 2001 restent toujours marqués dans l’esprit de chacun, inspirant également un bon nombre d’artistes. Ecrite peu de temps après ces terribles évènements, « Manhattan-Kaboul » fût l’un des tubes de l’année 2002. aficia vous propose de découvrir l’histoire de ce titre.

Six ans après la sortie de son dernier album studio reprenant des chansons de Georges Brassens, Renaud sort le 28 mai 2002 son treizième opus intitulé « Boucan d’Enfer » composé de quatorze nouvelles chansons. Retraçant sa souffrance personnelle et laissant un peu de coté ses engagements socio-politiques, celui-ci a été composé avec ses musiciens et amis Alain Lanty et Jean-Pierre Bucolo.

Après le premier single intitulé « Docteur Renaud, Mister Renard » qui relate son combat contre l’alcoolisme, l’artiste sort un deuxième extrait « Manhattan-Kaboul »en duo avec Axelle Red. Si au départ ce titre était destiné à être chanté en anglais (sous le nom « I Get on the Bus » ou « Devil on Me » avec des paroles en yaourt), ce n’est que lors de l’enregistrement de l’album au studio ICP à Bruxelles, que Renaud écrit rapidement les paroles sur la console du studio.

Le texte met en parallèle l’histoire de deux victimes anonymes des attentats du 11 septembre 2001, où quatre avions de ligne ont été détournés sur des immeubles symboliques des Etats-Unis : un sur chacune des tours jumelles du World Trade Center à New-York, un sur le Pentagone et le quatrième s’écrasant en rase campagne à Shanksville dans l’état de Pennsylvanie (causant au total près de 3 000 morts et 6 300 blessés).

Sur une musique composée par Jean-Pierre Bucolo plusieurs années avant ces événements dramatiques, Renaud, alors qu’il n’en avait jamais fait auparavant sur un album studio, pense dès le début à faire de cette chanson un duo. L’artiste le propose à Axelle Red, qui tombant sous le charme du titre, accepte sans hésiter. Appartenant à la même maison de disques, Renaud connait un peu la chanteuse Belge, mais la considère comme sa chanteuse francophone préférée.

Ainsi, Axelle Red se fait l’interprète d’une jeune femme Afghane tuée pendant l’attaque de la coalition menée par les Etats-Unis en Afghanistan, tandis que Renaud reprend les paroles d’un Portoricain (Porto-Rico étant un état libre associé aux Etats-Unis) travaillant dans une des tours jumelles du World Trade Center. De ce fait, cette chanson dénonce la violence du terrorisme, des guerres s’y afférant, dont la plupart des victimes sont des innocents.

Récompensée par une Victoire de la Musique pour la « Chanson Originale de l’Année » mais aussi par un NRJ Music Award pour la « Chanson Francophone de l’Année » en 2003, cette chanson reste, malheureusement toujours d’actualité treize ans après sa sortie.

Vendue à plus de 700.000 exemplaires et certifiée Disque de Platine, cette chanson a permis à Renaud de retrouver le haut des charts : son album « Boucan d’Enfer » s’est écoulé à plus de deux millions de copies, un record pour l’artiste. Cette chanson fût également interprétée par Thomas Dutronc et Nikki Yanofsky sur l’album de reprises « La Bande à Renaud 2 ».

On vous laisse en compagnie du clip «Manhattan-Kaboul» de Renaud et d’Axelle Red :