Mickaël Miro : « L’Horloge Tourne », le succès inattendu !

[dropcap]V[/dropcap]oilà cinq ans que « L’Horloge Tourne » de Mickaël Miro a débarqué sur les ondes. A cette occasion, aficia revient sur l’histoire de cette chanson digne héritière de la génération SMS !

Mickaël Miro - L'horloge tourne - SingleEtudiant en droit, ce n’est que tardivement que Mickaël Miro se met à la musique, en apprenant à jouer de la guitare. Originaire de Lyon et passionné par la pop, le chanteur BCBG comme il aime se décrire (en référence à Daniel Balavoine, Francis Cabrel, Michel Berger, et Jean-Jacques Goldman) va composer ses premières chansons dont « L’Horloge Tourne », écrite en 2008.

En faisant le tri sur la carte SIM de son téléphone portable, le chanteur décide de ne garder que les textos les plus importants reçus lors des dix années précédentes. Pris d’une certaine mélancolie en relisant ses SMS, c’est alors que l’artiste sera inspiré pour écrire le texte de « L’Horloge Tourne ». La musique arrivera par la suite, et sera une suite d’accords identiques joués en boucle avec un rythme allant crescendo.

Un succès qui se fera attendre…

Même si la chanson est aboutie dès sa composition, celle-ci ne sortira dans les bacs que quelques années plus tard. Après ses études, Mickaël Miro effectue alors un stage dans une grande maison de disques, et en profite pour faire écouter ses maquettes. C’est ainsi qu’il se fera remarquer par le label Mercury et assurera les premières parties de Zazie, Florent Pagny ou bien encore Calogero. Face à l’engouement du public qui reprend en chœur la phrase désormais célèbre  » Dam Dam deo, oh oh oh  » lors de ses concerts, le label décidera de sortir la chanson en single le 26 juillet 2010.

Cependant, le succès n’est pas immédiat. Ce n’est que le 13 décembre 2010 que « L’Horloge Tourne » entrera réellement dans les meilleures ventes de singles en France grâce à une multitude de covers, mais aussi au début de la programmation dans diverses radios.

Au final, « L’Horloge Tourne » se vendra à plus de 150.000 exemplaires et deviendra l’un des titres les plus diffusés en radio durant l’année 2011. La chanson remportera également le trophée de la Chanson de l’Année 2011, un prix remis par Nikos Aliagas lors de l’émission du même nom sur TF1.

(Re)découvrez « L’Horloge Tourne » de Mickaël Miro :