« Place des Grands Hommes » : quand Patrick Bruel devient une star…

[dropcap]S[/dropcap]on nouvel album en hommage à Barbara intitulé « Très souvent, je pense à vous… » sortira le 27 novembre prochain. A cette occasion, aficia revient sur l’histoire d’un des titres les emblématiques de Patrick Bruel : « Place des Grands Hommes ». A découvrir sans plus attendre !

En pleine préparation de son deuxième album, Patrick Bruel demande le 8 mai 1988 à Bruno Garcin (acteur célèbre notamment pour son rôle dans « Pour Cent Briques, T’as Plus rien ») de lui écrire une chanson ayant pour thème les retrouvailles entre d’anciens camarades de classe. Les deux hommes se sont connus en 1977 au Club Méditerranée de Tignes. Inspiré par le sujet, l’auteur écrit le texte en l’espace d’une heure.

Bruno Garcin, lorsqu’il présente les paroles de la chanson à Patrick Bruel, tente de le convaincre de composer la mélodie et lui suggère de s’inspirer de trois accords d’un titre de James Taylor. Au final, l’artiste va choisir de la personnaliser en reprenant une énumération des prénoms des personnes qui lui sont proches : Gégé, Marco, Laurence… Lors du choix des chansons pour son prochain album, Patrick Bruel hésite à inclure « Place des Grands Hommes ». Finalement, il reléguera la chanson à la septième place de son deuxième opus intitulé « Alors Regarde » qui sortira le 9 novembre 1989.

Les débuts de la « Bruelmania »…

Le 24 février 1989, Patrick Bruel est invité de l’émission « Avis de Recherche » présentée par Patrick Sabatier sur TF1, un programme qui permet à une personnalité de retrouver ses anciens camarades de classe à l’aide d’une photo. A cette occasion, et collant parfaitement au thème de l’émission, le chanteur interprétera pour la première fois « Place des Grands Hommes ».

Peu convaincu au départ par ce titre, « Place des Grands Hommes » sera finalement le quatrième extrait de son deuxième album , après les succès relatifs de « Casser la Voix », « J’te la Dis Quand Même » et « Alors Regarde » qui ont permis néanmoins à l’opus de s’écouler à plus d’un million d’exemplaires. Avec cette chanson, Patrick Bruel devient une véritable star, son opus s’écoulant au final à près de 3 millions de copies. Certifié Disque de Diamant, « Alors Regarde » reste à ce jour le quatrième album le plus vendu en France.

On vous laisse avec le clip de « Place des Grands Hommes » de Patrick Bruel :